logo Annonay Agglo

Annonay Rhône Agglo s’est engagée pour devenir un « Territoire à énergie positive »

Un Territoire à Énergie Positive (TEPOS) est un territoire pilote en matière de transition énergétique qui s’engage à réduire les besoins énergétiques et à développer les énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale.

Qu’est ce qu’un Territoire à énergie positive ?

Initiée par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette démarche vise ainsi à mobiliser les acteurs du territoire afin de : >Réduire au maximum les consommations d’énergie, tous secteurs confondus  >Augmenter la production d’énergies renouvelables afin d’être autonomes en énergie d’ici 2050

Quelques chiffres pour Annonay Rhône Agglo :

>100 millions d’euros, c’est la facture payée par le territoire chaque année pour couvrir ses besoins énergétiques

>L’industrie, le secteur résidentiel et les transports sont les principaux secteurs consommateurs d’énergie (à hauteur respectivement de 39%, 27% et 23%)

>10% des besoins en énergétiques sont couverts par la production d’énergies renouvelables locales.

Afin d’atteindre cet objectif TEPOS ambitieux, tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, habitants, commerçants, établissements scolaires, agriculteurs, etc.), sont invités à poursuivre ou développer des actions d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Cela peut passer par des actions de sensibilisation aux éco-gestes, par le développement d’aménagements en faveur des modes doux, la promotion de la rénovation énergétique des logements ou encore par l’installation d’importantes unités de production d’énergies renouvelables par exemple. Une stratégie et un plan d’action TEPOS ont été élaborés avec les partenaires afin de favoriser sur le territoire les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales.

Par ailleurs, la collectivité lance à l’automne 2017 l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

2 millions d’€ d’aides à l’investissement pour la transition énergétique sur le territoire

Grâce à cette labellisation TEPOS, le territoire a bénéficié de 2 millions d’euros pour mener à bien des projets de « croissance verte » alliant développement durable et économique, grâce à la signature avec l’Etat de la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) mise en place par la loi sur la transition énergétique.

L’agglomération bénéficie également d’un financement de 48 000 € sur 3 ans par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour l’animation de cette démarche. Rénovation de l'annexe au château de la Lombardière Parmi les projets concernés par cet appui financier TEPCV, on retrouve : la construction d’un bâtiment BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour accueillir la nouvelle maison médicale de Peaugres, la rénovation de bâtiments publics (Annexe de la Lombardière, écoles de Font Chevalier), l’achat de flottes de vélos électriques à destination de personnes en insertion par le CCAS d’Annonay, la construction d’une passerelle sur la Deûme pour la future Via Fluvia, ainsi que la création d’un fonds pour soutenir les particuliers accompagnés par la plateforme de rénovation RENOFUTÉ dans leurs projets exemplaires de rénovation énergétique de leurs logements.

Au-delà de ces actions qui bénéficient d’un appui financier du ministère de la Transition écologique et solidaire, d’autres actions sont lancées dans le cadre de cette démarche TEPOS. Construction de la maison médicale à Peaugres- Premier bâtiment BEPOS d'Ardèche


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)