logo Annonay Agglo

Construction du gymnase : un chantier qui avance vite et bien !


Publié le mercredi 13 décembre 2017 par Antoine Biennier

Équipement inscrit au Plan pluriannuel d’investissement partagé entre l’Education nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département et Annonay Rhône Agglo, il remplacera l’actuel gymnase de Boissy d’Anglas, construit il y a plusieurs décennies et totalement vétuste aujourd’hui.

Le gymnase situé à Marmaty s’étendra sur 2000 m2 avec une halle sportive adaptée aux sports collectifs, une zone d’escalade avec un mur traditionnel et un espace pour la pratique de l’escalade sur blocs en loisir et en compétition. La toiture en membrane textile permet d’accélérer les délais de construction et de réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement tout en offrant un espace sportif de qualité. La membrane offre, notamment, une luminosité optimale en journée, sans nécessité d’éclairage supplémentaire, tout en tempérant l’espace de jeux. D’abord conçu pour le public scolaire, il accueillera aussi des clubs en soirée, clubs d’escalade et associations sportives telles que le badminton.

Un projet structurant

La construction de ce gymnase fait partie des projets structurants du territoire. Pour l’Agglomération, cela représente un investissement conséquent, de près de 2,42 millions d’euros TTC. Un investissement nécessaire pour renouveler la pratique sportive mais les enjeux vont au-delà avec des incidences sur l’offre de loisirs du territoire, sur l’attractivité touristique également car ce gymnase pourra accueillir des compétitions nationales d’escalade sur blocs, une discipline en plein essor.

Un gymnase construit en à peine 8 mois

Le chantier a démarré juste après les épreuves du baccalauréat et s’achèvera en février avec notamment la pose du mur d’escalade. Le pré assemblage de la structure et la toiture en membrane textile permettent d’accélérer fortement les délais de construction pour obtenir un chantier livré en 8 mois de travaux.

Visite du chantier par les élus

Vendredi 8 décembre les élus d’Annonay Rhône Agglo et de la Ville d’Annonay ont visité le chantier du gymnase situé à Marmaty.

- Simon Plénet, Président d’Annonay Rhône Agglo : Pour le public scolaire, c’est la garantie d’avoir un espace en plus : l’escalade. Il est important pour la collectivité de mener un travail avec l’ensemble des établissements pour arriver à mutualiser les équipements et à mieux optimiser le taux d’occupation. Avec la création de ce gymnase, l’offre sera plus qualitative et permettra d’améliorer la pratique de sport scolaire.

- Antoinette Scherer, Maire d’Annonay : Le premier élément du projet Rives de Faya est ce gymnase. Le chantier est impressionnant par sa rapidité et sa facilité apparente de construction.

- Edith Mantelin, Vice-présidente d’Annonay Rhône Agglo déléguée aux Sports et équipements sportifs : L’Agglomération a fait un choix audacieux dans la construction avec une toiture en membrane textile. Ce procédé permet d’accélérer les délais de construction et de réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement tout en offrant un espace sportif de qualité

Portfolio


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)