logo Annonay Agglo

EHPAD "LA CLAIRIERE"

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD  ). Anciennement Foyer Logement Hôtel de Ville à Annonay, l’EHPAD La Clairière est situé dans le parc de la Lombardière à Davézieux. L’établissement a ouvert ses portes le 17 novembre 2015. L’inauguration à eu lieu le 4 mars 2016.

Situation géographique

L’établissement est situé derrière le Château de La Lombardière dans le parc arboré. Il est proche du Collège de La Lombardière et de la ville de Davézieux et ses nombreux commerces.

Capacité et population accueillie

L’EHPAD   La Clairière dispose de 92 lits d’hébergement permanent dont 14 lits destinés aux personnes désorientées en Unité Protégée (UP), 8 lits en unité d’accueil pour Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) avec orientation MDPH vers un Foyer de Vie.

L’EHPAD La Clairière propose aussi, une salle de recueillement, un salon de coiffure, une salle de kinésithérapie, une salle de réunion pour les conseils de famille et une salle d’animation à laquelle est incorporée une cuisine thérapeutique.

L’EHPAD La Clairière est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale accordée par le Conseil Départemental. Il est conventionné au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA  ) et de l’allocation logement (APL). Il accueille des personnes dépendantes, seules ou en couples âgées d’au moins 60 ans et nécessitant une prise en charge médicalisée. Des personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies uniquement par dérogation.

Les espaces de vie

La chambre

L’établissement met à disposition une chambre d’au moins 20 m2 qui est équipée :
- d’un lit médicalisé et de son mobilier,
- d’une douche ergonomique avec WC,
- des sonnettes d’appel
- de prises de télévision et de téléphone

L’aménagement de la chambre peut être complété par un petit meuble personnel ainsi qu’une télévision.

L’installation d’une ligne téléphonique personnelle et d’un numéro d’appel direct, est faite à la demande.

Les espaces collectifs

Nombreux petits salons sont à disposition des résidents et de leurs familles soit dans les services soit dans la zone d’accueil du rez-de-chaussée.

L’établissement dispose d’une chambre pour l’accueil des familles éloignée et peut être demandée dans le cadre d’un accompagnement spécifique.

Un espace "bien être" permet au personnel formé de proposer des activités socio-esthétiques et de stimulation des sens.

La vie sociale

La vie sociale s’organise pour chaque résident en fonction de ses besoins, ses habitudes et de ses souhaits. Chaque personne peut participer aux tâches qui rythment le quotidien et servent à la collectivité (petites tâches ménagères, mise de table, pliage, jardinage…)

Le service animation est chargé de la coordination et de la programmation des activités, de l’élaboration, de la mise en place et l’évaluation de projets (culture et santé, intergénérationnel, inter-établissement…).

Des animations sont organisées tous les jours de la semaine. Les activités sont proposées en fonction des goûts exprimés par les résidents. Ces activités sont encadrées par une animatrice diplômée. La salle d’animation, très spacieuse, est équipée d’une cuisine thérapeutique et d’un coin salon avec télévision.

Quelques activités proposées :
- Atelier mémoire, chorale, jeux de sociétés, atelier manuel, activités physiques, repas à thèmes…
- Sorties à l’extérieur
- Des musiciens et des chorales interviennent ponctuellement

Le but de ces activités est de participer à la vie en institution en tant que membre actif, de favoriser les relations, de passer des moments agréables et de préserver le maximum d’autonomie.

Services

Des locaux spécifiques sont mis à disposition des intervenants extérieurs tel que les kinésithérapeutes, pédicure, coiffeuses...

Le personnel

La direction dirige l’ensemble des services administratifs, médicaux et paramédicaux.

Le secrétariat est en charge de l’accueil et des tâches administratives.

Le médecin coordonnateur assure la coordination médicale interne ainsi qu’avec les médecins intervenants dans l’établissement.

L’infirmière coordinatrice se charge de coordonner la qualité des soins dispensés dans l’établissement et des autres professionnels de santé.

Les infirmières, dispensent les soins nécessaires et les médicaments prescrits par le médecin.

Les aides-soignants, les aides médico-psychologiques et les aides à la personne vous apportent l’aide dont vous pourrez avoir besoin tout au long de la journée.

Les agents de service sont en charge de l’entretien de l’établissement et de votre environnement proche.

L’équipe de blanchisserie gère l’entretien du linge.

Un agent technique effectue la maintenance de l’établissement.

Une animatrice organise des activités quotidiennement.

Une psychologue reçoit ceux qui le désirent, résident ou famille en entretien individuel.

Les agents intervenants dans l’établissement sont des professionnels possédants des diplômes adaptés. Tous sont tenus au secret professionnel et médical.

Des partenariats conventionnels sont mis en place avec les équipes mobiles des soins palliatifs et gériatriques du centre Hospitalier Nord Ardèche ainsi qu’avec l’équipes mobile du secteur psychiatrique. Ils interviennent au sein de l’établissement à la demande du médecin traitant et sur conseil de l’équipe de soins.

Le CIAS   est signataire de la Charte de Filière Gérontologique Ardèche Nord.

Restauration

L’établissement accueille les résidents en pension complète, le petit déjeuner est servi en chambre, les repas de midi et du soir sont servis en salle de restaurant.

Le résident peut inviter les personnes de son choix (commande de repas auprès du secrétariat 72h00 à l’avance).

Les professionnels de la cuisine et les professionnels du soin participent à une commission de menus mensuelle où sont conviés les résidents. Les repas sont fournis et livrés par la cuisine centrale du CCAS d’Annonay.

Un goûter est servi chaque après-midi au décours des animations ou dans les lieux collectifs des services.

L’entretien du linge

Le linge de maison est fourni par l’établissement. Les vêtements sont récupérés le matin. La restitution du linge propre s’effectue les après-midis. La prestation est incluse dans le tarif d’hébergement.

Services extérieurs

Le résident peut bénéficier des services qu’il choisi et qui sont à sa charge. Cela peut être le coiffeur, le pédicure, ou autres intervenants.

Participation à l’expression des résidents et des familles

Conformément à la règlementation en vigueur, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) comprenant des familles, des représentants élus des résidents, du personnel et des membres du Conseil d’Administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale se réunit au moins trois fois par an.

Les membres du CVS sont en charge de représenter les résidents et de les informer du fonctionnement de la structure : projet d’établissement, activités mises en œuvre, projets de travaux et nouveaux équipements, évolution des tarifs et services, utilisation et entretien des locaux, modification du règlement de fonctionnement, résultat de l’enquête de satisfaction annuelle…

Une enquête de satisfaction, visant à nous aider à améliorer nos prestations, est organisée une fois par an.

Sécurité

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement conformément au décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006.

La détection incendie obéit aux normes sécurité imposées. Le personnel suit annuellement une formation de sécurité incendie.

Vos médicaments sont fournis par le pharmacien de votre choix et sont administrés par le personnel de l’établissement. Afin d’éviter des interactions médicamenteuses, ne pas acheter de médicaments supplémentaires sans en parler auparavant au personnel.

Une surveillance est assurée 24h/24h. En cas de besoin vous pouvez appeler de votre chambre à l’aide du système d’appel individuel.

Chaque chambre dispose d’un tiroir-coffre afin que vous puissiez y déposer vos objets de valeurs. L’établissement n’est pas en mesure de garantir la protection contre le vol des objets de valeurs entreposés dans votre chambre. Les objets que vous conservez sont sous votre responsabilité. L’établissement ne sera pas responsable de leur disparition ni de leur détérioration.

Si vous portez des lunettes, des lentilles, des prothèses dentaires ou auditives, pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien, des moyens pour les ranger afin d’éviter les risques de perte (le marquage des lunettes est recommandé)

Tarifs

Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé sur proposition du Conseil d’Administration du CIAS.

Pour plus d’informations : EHPAD « La Clairière » 127 Impasse de La Clairière / 07430 DAVEZIEUX Tél.04 75 34 54 35 OU 04 75 33 75 27 / Fax .04 75 33 86 63

E-mail : ehpad.laclairiere annonay-agglo.fr

Demande d’admission dans les établissement d’accueil pour personnes âgées du CIAS bassin d’Annonay

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)