logo Annonay Agglo

Favoriser l’accueil d’étudiants

L’Agglomération du bassin d’Annonay vous accompagne grâce au dispositif StarTer

Le dispositif StaRTer, soutenu par la Région Rhône-Alpes, vise à favoriser la venue et l’accueil de stagiaires de toutes disciplines sur les territoires éloignés des grands pôles universitaires. Un appui humain est notamment proposé pour la recherche, l’accueil et l’accompagnement du stagiaire, et le dispositif assure un rôle d’assistance et d’interface entre les structures qui souhaitent accueillir un stagiaire et les formations/disciplines concernées.
L’Agglomération du bassin d’Annonay a donc rejoint cette démarche au sein d’un territoire plus vaste nommé Rhône médian. Les stagiaires/apprentis et leurs tuteurs professionnels sont invités à participer à des rencontres d’information et d’échanges visant à prendre connaissance du territoire et de son projet. L’ambition est de les amener à penser et à situer leur mission de stage dans un cadre et une perspective élargis, mais également de favoriser leur intégration sur le territoire. De plus, la rencontre entre tuteurs et stagiaires permet d’aider à l’émergence de projets communs entre les stagiaires et/ou les structures d’accueil. Lors de la première année de fonctionnement en 2013, ce dispositif a permis l’accompagnement d’une dizaine de stagiaires sur notre territoire.

Les stagiaires sont une ressource pour leurs structures d’accueil et le territoire.

- Vous recherchez ou projetez d’accueillir un stagiaire de niveau Bac +3 et +, le dispositif StaRTer est là pour vous aider !
Vous pouvez bénéficier :
- d’une aide à la définition de vos besoins, afin de les traduire en offre de stage attractive,
- d’un relais de diffusion de votre offre de stage dans les universités et centres de formations concernées (en Rhône-Alpes et ailleurs),
- d’une mise en relation systématique avec des organismes pouvant faciliter le logement et l’information des stagiaires/apprentis sur les services du territoire d’accueil,
- de la mise en relation de votre stagiaire/apprenti et de son tuteur avec les autres stagiaires et tuteurs de l’Ardèche verte et du Rhône médian.

Cette proposition s’appuie sur un partenariat avec l’Université de Grenoble, qui porte le dispositif StaRTer, soutenu par la Région Rhône-Alpes. Elle fait partie des dynamiques impulsées dans le cadre du Grand Projet Rhône Alpes Rhône Médian.

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à nous contacter vos relais locaux et vous faire connaître :
- Jean François BOUCHET, courriel , 04 75 33 75 24

Un retour rapide de votre part assurera une meilleure diffusion de votre proposition auprès des écoles supérieures et universités.

Présentation_StaRTer

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)