DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE
- 9h30 : visite guidée du musée
durée : 1h45 - 13h30 précise : visite guidée de l’Usine Iveco Bus, Annonay
durée : 1h30, visite des lignes de montage autobus et autocars
VISITE : MODE D’EMPLOI
Le nombre de visiteurs pour l’usine est limité à 12.
Pour les groupes, il est possible pour ceux qui ne visitent pas l’usine, de se rendre au Musée vivarois César Filhol à Annonay (consacré au patrimoine technique et industriel de la cité annonéenne).
Les inscriptions sont nominatives (un badge est fourni à chaque visiteur à l’entrée de l’usine). Ces inscriptions peuvent se faire au musée du car, par courriel, par courrier, à l’Office du Tourisme à Annonay.
Le respect des horaires est impératif (aucune dérogation possible) notamment pour l’usine Iveco Bus.
Pour des raisons de service, l’usine se réserve le droit d’annuler une visite avec ou sans préavis. Dans ce cas, le musée proposera une autre date de visite.
Lors de la visite de l’usine, le circuit dans chaque atelier est assez long et nécessite des stations debout prolongées, prévoir des chaussures fermées et confortables.
Au sein de l’usine, aucune photo n’est autorisée et aucun appareil photo ne doit entrer dans l’usine (à laisser éventuellement en consigne au poste de gardiennage). Les consignes de sécurité données au début de la visite doivent être strictement respectées, entre autres, la circulation dans les allées matérialisées.
Toujours pour des raisons de sécurité et d’assurance, les visites des mineurs de moins de 18ans, même accompagnés, ne sont pas autorisées.
VISITE DE L’USINE IVECO BUS
La visite se passe sur un lieu de production. Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement les consignes données par les accompagnateurs.
Le badge nominatif, donné en début de visite, doit être impérativement restitué au poste de gardiennage à la sortie.
Les deux étapes de cette visite guidée sont d’une durée d’environ 30 minutes chacune. - ligne de montage des autobus : on démarre du châssis sur lequel on fixe les faces latérales, puis l’arrière, l’avant et enfin le pavillon. On remarque les soucis d’ergonomie dans les différentes étapes de la chaîne de fabrication.
- ligne de montage des autocars : contrairement à l’autobus, on part d’une structure monobloc, soudée sur son châssis (principe de l’Isobloc). La structure est parfaitement rigide. Le travail de montage est plus exigeant que sur les chaînes de montage des autobus, en particulier le travail de garnissage des pavillons.