logo Annonay Agglo

Le Tartuffe ou les nouvelles ambitions du rire moliéresque

Le Tartuffe ou les nouvelles ambitions du rire moliéresque L’affaire du Tartuffe dure cinq longues et épuisantes années pour Molière, qui doit batailler ferme pour imposer sa pièce et répondre aux attaques de ses adversaires. Le dramaturge proche de Gassendi et de La Mothe Le Vayer ne renonce cependant pas à son libertinage philosophique : car le Tartuffe peut se lire comme la première pièce d’une trilogie (Tartuffe – Dom Juan – Le Misanthrope) destinée à fustiger les impostures du camp dévot. Mais, au-delà du contexte qui l’a vue naître, cette œuvre lucide oppose à tous les fanatismes la puissance de son rire démystificateur.

le mercredi 29 mars 2017 de 14:30 à 17:00 - Lieu : Centre municipal de Déomas, Espace congrès

L’affaire du Tartuffe dure cinq longues et épuisantes années pour Molière, qui doit batailler ferme pour imposer sa pièce et répondre aux attaques de ses adversaires. Le dramaturge proche de Gassendi et de La Mothe Le Vayer ne renonce cependant pas à son libertinage philosophique : car le Tartuffe peut se lire comme la première pièce d’une trilogie (Tartuffe – Dom Juan – Le Misanthrope) destinée à fustiger les impostures du camp dévot. Mais, au-delà du contexte qui l’a vue naître, cette œuvre lucide oppose à tous les fanatismes la puissance de son rire démystificateur.

Bruno ROCHE, professeur agrégé, docteur en littérature française, IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans la modernité) – CNRS UMR 5317


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)