logo Annonay Agglo

Lohengrin de Richard Wagner ou l’inéluctable choix

Lohengrin de Richard Wagner ou l’inéluctable choix L’œuvre de Richard Wagner traîne comme un boulet une réputation de grande difficulté de compréhension, à notre avis injustifiée. Outre ceux qui en compliquent à plaisir la perception, il faut admettre qu’un petit effort, un oubli de la paresse intellectuelle, sont toujours indispensables pour apprécier l’Art sous toutes ses formes. N’est-ce pas vrai en peinture ou en littérature ? À ce titre, pour entrer dans l’univers de Wagner, Lohengrin présente bien des atouts, en premier lieu son argument, très accessible. Occupant une place centrale dans le catalogue du compositeur, c’est aussi un "opéra-clef", véritable pivot autour duquel s’articule sa démarche créatrice. Laissons-nous porter par le merveilleux pour découvrir ce fabuleux monde de légendes dans un éblouissant contexte d’enluminure médiévale, dissimulant une évolution musicale parmi les plus décisives du Romantisme.

le mercredi 21 septembre 2016 de 14:30 à 16:30 - Lieu : Centre municipal de Déomas, Espace congrès

L’œuvre de Richard Wagner traîne comme un boulet une réputation de grande difficulté de compréhension, à notre avis injustifiée. Outre ceux qui en compliquent à plaisir la perception, il faut admettre qu’un petit effort, un oubli de la paresse intellectuelle, sont toujours indispensables pour apprécier l’Art sous toutes ses formes. N’est-ce pas vrai en peinture ou en littérature ? À ce titre, pour entrer dans l’univers de Wagner, Lohengrin présente bien des atouts, en premier lieu son argument, très accessible. Occupant une place centrale dans le catalogue du compositeur, c’est aussi un "opéra-clef", véritable pivot autour duquel s’articule sa démarche créatrice.

Laissons-nous porter par le merveilleux pour découvrir ce fabuleux monde de légendes dans un éblouissant contexte d’enluminure médiévale, dissimulant une évolution musicale parmi les plus décisives du Romantisme.

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue, historien de la musique, critique musical à lyon-newsletter.com, et Vice-président du concert de l’Hostel-Dieu


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)