logo Annonay Agglo

Madame Bovary ou le roman « entrepris en haine du réalisme 

Madame Bovary ou le roman « entrepris en haine du réalisme  « Madame Bovary, c’est moi ! », « Flaubert, écrivain réaliste ! » : qui ne connaît pas ces célèbres formules, censées esquisser les contours du projet artistique flaubertien ? Pourtant l’auteur n’a jamais écrit la première phrase et il affirme, par ailleurs, avoir conçu ce roman « en haine du réalisme ». Comment dès lors parvient-il à transformer un simple fait divers en vaste poème narratif ? Quels choix littéraires opère-t-il pour réaliser, dans la douleur, une œuvre qui bouleverse l’art et la morale de son temps ?

le mercredi 15 février 2017 de 14:30 à 17:00 - Lieu : Centre municipal de Déomas, Espace congrès

« Madame Bovary, c’est moi ! », « Flaubert, écrivain réaliste ! » : qui ne connaît pas ces célèbres formules, censées esquisser les contours du projet artistique flaubertien ? Pourtant l’auteur n’a jamais écrit la première phrase et il affirme, par ailleurs, avoir conçu ce roman « en haine du réalisme ». Comment dès lors parvient-il à transformer un simple fait divers en vaste poème narratif ? Quels choix littéraires opère-t-il pour réaliser, dans la douleur, une œuvre qui bouleverse l’art et la morale de son temps ?

Bruno ROCHE, professeur agrégé, docteur en littérature française, IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans la modernité) – CNRS UMR 5317


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)