logo Annonay Agglo

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

PREAMBULE

Avec la transformation des peaux, la papeterie est une des plus anciennes industries d’Annonay et donc du nord du Vivarais. Si on la compare à celle du Massif Central, la papeterie annonéenne se différencie par sa dimension industrielle et la renommée de ses établissements à partir du XVIIIe siècle.

Son évolution est liée à l’engouement de ses dirigeants pour l’élan donné par le Siècle des Lumières. Cette activité a traversé les différentes crises économiques et il a semblé intéressant de reconstituer ce cheminement dans un musée industriel.

CONTENU

Installé dans la maison natale des frères Montgolfier, inventeurs de l’aérostat (montgolfiere), le musée occupe un bâtiment qui a connu toutes les évolutions du métier. Organisé sur quatre niveaux, il mêle documents, reconstitutions, matériel. Le visiteur passe des salles voûtées du XVIIIe siècle à l’appartement bourgeois du XXe siècle.





INTÉRÊT SCIENTIFIQUE

Musée Canson 3Au-delà de l’histoire, il est important que le visiteur constate de visu et en temps réel les étapes de la fabrication d’une feuille de papier, voire qu’il mette la main à la pâte. A partir du geste ancestral, du nécessaire coup de main, c’est la méthode moderne qui apparaît en filigrane : même mélange de matière sèche et d’eau, mouvement de balancement pour que les fibres s’entrecroisent et que le papier soit solide, élimination de l’eau, séchage...

A travers le papier, sont également abordés les sujets sur le patrimoine forestier, l’eau, l’économie du bassin.


OUTILS DISPONIBLES

Divers dépliants, brochures et ouvrages permettent d’appréhender simplement le sujet et de préparer les visites (cf. bibliographie). Des contacts peuvent aussi être préalablement pris avec des responsables du musée qui guident les rencontres.

A VOIR SUR LE TERRAIN

Musée Canson 4Le musée combine machines, ateliers animés, documents iconographiques. Un film vidéo d’une quinzaine de minutes introduit le sujet et donne les bases pour une assimilation plus rapide des commentaires. Au sous-sol, le visiteur chemine dans un atelier qui fonctionna du XVIIIè siècle au XXe siècle, avec une architecture différenciée et des outils, machines animées qui suivent le fil de l’histoire. Un des points forts est, bien sûr, la fabrication du papier à la main, car le visiteur -acteur entre dans l’histoire, découvre la complexité du geste... et il partira avec sa création.

Le maniement de certaines machines est lui-même, révélateur de l’effort physique demandé aux ouvriers. La mécanique n’est pas en reste puisque, à travers elle, on perçoit l’évolution des techniques et la permanence de l’esprit inventif.

La reconstitution de lieux de vie dans cette industrie qui vivait en monde clos est une entrée percutante dans le système paternaliste. La diversité des collections et la variété des objets ou documents exposés sont un atout pour adapter la visite à l’âge et au niveau des élèves.

INFOS PRATIQUES

Musée Canson 2Les autocars laissent les visiteurs à 2 minutes du musée ; il est toutefois possible d’amener en voiture jusqu’à la porte les personnes à mobilité réduite qui peuvent accéder à une partie du musée.

Adresse : Vidalon
07430 Davézieux
Tél : 04 75 69 89 20
Fax : 04 75 33 86 45

Ouvert le mercredi et dimanche de 14h30 à 18h00
Du 15 juillet au 31 août, tous les après-midi de 14h15 à 18h00
Visite sur Rendez-vous (pris une semaine avant) pour les groupes

BIBLIOGRAPHIE

Allons enfants du Vivarais… 1789 en Ardèche – Les Cahiers de Mémoire d’Ardèche temps présent, n°14, Privas, Archives départementales de l’Ardèche, 1987

M.-H. Reynaud, Au temps de la fabrication du papier à la main, Annonay, Musée des papeteries Canson et Montgolfier, 1994

M.-H. Reynaud, " La papeterie à Annonay à la fin du XIXe siècle ", dans Regards sur l’histoire industrielle de l’Ardèche – Actes du colloque de Mémoire d’Ardèche temps présent, Privas, Archives départementales, 1984, p. 29-40

M.-H. Reynaud, De la forêt au papier, Annonay, Musée des papeteries Canson et Montgolfier, 1993

M.-H. Reynaud, Les moulins à papier d’Annonay à l’ère préindustrielle, les Montgolfier et Vidalon, Annonay, Editions du Vivarais,1981

Papeterie d’antan - © Rhône-Alpes Tourisme//ITV Productions - oct. 2009

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)