logo Annonay Agglo

Ouverture de la maison médicale à Peaugres


Publié le mardi 12 décembre 2017 par Antoine Biennier

Annonay Rhône Agglo a créé une nouvelle maison médicale pluridisciplinaire à Peaugres pour renforcer une offre de soins à proximité des habitants.

La maison médicale à Peaugres ouvre ses portes

Après une année de travaux, la maison médicale, située dans le centre-bourg de Peaugres ouvre ses portes le 18 décembre 2017. Annonay Rhône Agglo à la suite de la communauté de communes Vivarhône, initiatrice du projet, s’est engagée en faveur d’une meilleure équité en matière de santé sur l’ensemble du territoire. Cette maison médicale répond aux objectifs de l’Agglomération de soutenir l’offre de soins à proximité des habitants mais également de répondre aux besoins d’une population pouvant rencontrer des problèmes de mobilité. « Le déficit en matière de santé est une question importante notamment en zones rurales. La création de cette maison médicale permet de maintenir une offre de soins à proximité des habitants et répond aux souhaits des praticiens d’être moins isolés en se regroupant » souligne Simon Plénet, Président d’Annonay Rhône Agglo.

Une maison médicale pluridisciplinaire

La maison médicale à Peaugres réunit plusieurs professionnels de santé. Au rez-de-chaussée, la maison médicale accueillera trois médecins généralistes, Isabelle Kouotze, Michel Clément et Steven Jolivet. Un cabinet d’infirmiers avec Martine Chappat et Laurent Deygas ainsi que le cabinet de kinésithérapie de Robin Marthouret sont également installés à ce niveau là. A l’étage, Lise Sautel et Jérémie Ruillière, dentistes, occupent les locaux. Le coût global du projet s’élève à 960 000 euros TTC. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à hauteur de 169 920 euros et l’État a accompagné l’intercommunalité avec une subvention de 250 000 euros au titre du financement Territoire à énergie positive (TEPOS).

Un projet exemplaire

Cette maison de santé est un projet exemplaire en matière de consommations d’énergies. L’objectif était de réaliser un projet à très faibles besoins énergétiques afin de répondre au label Bâtiment à énergie positive (BEPOS). Ainsi le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques en toiture, d’isolations performantes, d’un système d’aérothermie réversible. Autant d’installations qui vont permettre de réduire les consommations d’énergie du bâtiment de 360 m2 pour atteindre une dépense annuelle en énergie inférieure à 250 euros.

Portfolio

MM Peaugres
MM Peaugres
MM Peaugres
MM Peaugres

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)