logo Annonay Agglo

PRE

Dans le cadre de la Politique de la ville, Annonay développe son Programme de réussite éducative ( PRE)

Enfant dans la classe
- Qu’est-ce que la « Réussite Educative » ?

La Loi de Cohésion Sociale (voir www.cohesionsociale.gouv.fr), prévoit la mise en place de « Programmes de Réussite Educative », afin de répondre à un besoin spécifique :

« Les dispositifs de réussite éducative mènent des actions d’accompagnement au profit des élèves du premier et du second degrés et de leurs familles, dans les domaines éducatif, périscolaire, culturel, social ou sanitaire (...) Les dispositifs de réussite éducative s’adressent prioritairement aux enfants situés en zone urbaine sensible, ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.(1) »

- A Annonay

Ce programme, mis en place à l’initiative de l’Etat, est accueilli par la municipalité qui assure sa mise en oeuvre. La Réussite Educative est une politique contractuelle entre l’Etat et la Ville d’Annonay, renouvelable chaque année. Elle est portée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Annonay.

Objectif :

L’objectif du programme de réussite éducative est de renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes présentant des signes de fragilité et de retard scolaire par un soutien personnalisé. Il s’agit de construire avec l’enfant/le jeune et sa famille un parcours de réussite, au carrefour de l’approche individuelle et de l’approche collective sur le plan scolaire, sanitaire, social ou culturel...

L’accent est mis sur l’implication des parents qui pourront aussi bénéficier de cet accompagnement.

Moyens :

Des moyens financiers spécifiques sont apportés dans le cadre des programmes de réussite éducative : le Groupement d’Intérêt Public pour la Réussite Educative d’Annonay est financé entre 70% à 80% par la Préfecture, c’est-à-dire l’Etat (ACSé - Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances), et entre 20 et 30% par la Ville d’Annonay.

Mise en oeuvre :

Chaque année, le PRE se décline en plusieurs actions collectives et individuelles. Le coeur de son activité est l’accompagnement individuel. Dans ce cadre, à l’aide d’un référent de parcours, la famille et le jeune/l’enfant élaborent ensemble un parcours pouvant concerné le domaine scolaire, sanitaire, social ou culturel. Le PRE mobilise alors l’ensemble du réseau de partenaires locaux qui pourra répondre au mieux aux besoins repérés. Chaque parcours est adapté à la situation du jeune/de l’enfant et de sa famille tant en terme de durée qu’en terme de réponse apportée.
Il anime également une action intitulée "Familles en fête", financée par le REEAP

Contacts :

Courriel

Téléphone : 04 75 33 75 10

Adresse :

CCAS d’Annonay
PRE
3 rue des Fossés du Champ
BP 80
07101 Annonay cedex

(1) Pour Information : loi 2005-32 du 18 janvier 2005, de programmation pour la cohésion sociale


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)