logo Annonay Agglo

Plongez dans votre futur centre aquatique !


Publié le lundi 26 juin 2017 par Antoine Biennier

D’ici deux ans, l’agglomération sera dotée d’un nouvel équipement sportif et de loisirs pour répondre aux attentes des habitants du territoire. Le site actuel devenu vieillissant ne permet pas un accueil optimal et la pratique de nouvelles activités aquatiques. Situé à proximité de l’actuel site de la piscine de Vaure, le futur centre aquatique ouvrira ses portes au printemps 2019.

Un équipement sportif et de loisirs de pointe

C’est un bâtiment vitré dont l’architecture contemporaine et épurée promet de s’adapter à la topographie du site. L’utilisation de la lumière naturelle, les espaces traversants vont renforcer la relation entre le dedans et le dehors. Le futur centre aquatique d’Annonay Rhône Agglo, projet structurant de l’intercommunalité, ouvrira ses portes au printemps 2019. Les esquisses du projet ont, elles, été dévoilées au mois d’avril 2016. Deux bassins intérieurs, un bassin mixte, ludique et d’apprentissage, un bassin de natation avec six couloirs pour répondre aux besoins des scolaires et des sportifs et une pataugeoire. Un bassin extérieur, un pentagliss de quatre couloirs et des jeux viendront compléter l’offre à l’extérieur. Enfin, le projet prévoit un espace bien-être composé d’un bassin balnéo de 50 m2, d’un hammam et d’un sauna. Le projet du centre aquatique représente un investissement de 12,4 millions d’euros HT pour Annonay Rhône Agglo (dont 3,4 millions d’euros de subventions attendus).

« Répondre aux attentes des habitants, encourager l’attractivité de notre territoire c’est là toute l’ambition de ce projet » souligne Simon Plénet. Le président d’Annonay Rhône Agglo rappelle également : « Le projet devait intégrer des exigences financières et être conçu pour que le coût de fonctionnement du futur équipement soit quasiment équivalent à ce que coûte la piscine de Vaure aujourd’hui. » La réduction des coûts de fonctionnement (gains énergétiques, facilité d’entretien), mais aussi l’augmentation des recettes attendues sur cet équipement, seule piscine couverte du Nord-Ardèche, permettent d’atteindre ces objectifs financiers.

La performance énergétique au cœur du projet

Annonay Rhône Agglo vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique. La performance énergétique est au cœur du projet du centre aquatique. Afin de réduire ses consommations d’énergie et de respecter l’environnement, le nouvel équipement sera particulièrement performant en matière d’isolation. Une chaudière poly-combustibles produira l’énergie nécessaire au fonctionnement de la structure, des filtres en céramique, véritable innovation technologique seront installés pour réduire les consommations d’énergie. Une performance énergétique qui permet de réduire les coûts de fonctionnement par rapport à l’actuelle piscine.

L’implantation

Le nouvel équipement aquatique sera construit à deux pas de l’actuelle piscine de Vaure.

Durée des travaux / Date d’ouverture

La construction du nouveau centre aquatique devrait durer entre 21 à 22 mois. Le début des travaux est prévu pour l’été 2017 et l’ouverture au public doit intervenir pour le printemps 2019.

Et la piscine actuelle ?

Construite en 1975, la piscine de Vaure sera démolie. Cependant, pour ne pas interrompre les activités aquatiques, la déconstruction n’interviendra qu’une fois le nouveau centre aquatique ouvert. Une continuité de service qui permettra aux usagers de profiter des biens-faits de l’eau même au plus fort des travaux de construction.

Portfolio

Plan d'implantation du futur centre aquatique
Esquisse extérieure Centre aquatique
Esquisse bassin ludique Centre aquatique
Esquisse extérieure Centre aquatique
Esquisse de l'espace bien-être du centre aquatique

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)