logo Annonay Agglo

Projet urbain Rives de Faya : point d’étape sur les différents projets


Publié le mercredi 24 octobre 2018 par Antoine Biennier

Le projet « Rives de Faya » est un projet urbain pour Annonay, qui vient s’inscrire dans la lignée des aménagements urbains du cœur de ville et du cœur d’agglomération. Dans la continuité des restructurations réalisées dans l’hypercentre ces dernières années (voie de Deûme, place des Cordeliers, place de la Liberté ou avenue de l’Europe), et en parallèle du vaste programme de rénovation du Cœur de ville historique, la Ville et l’Agglo vont travailler avec des acteurs économiques du territoire pour renforcer l’attractivité du secteur de Faya. Quartier situé à proximité immédiate du centre-ville, Faya dispose d’un vrai potentiel à valoriser en pôle commercial et de loisirs, accessible à tous, et drainant en terme d’attractivité pour l’ensemble du centre ville.

Un cadre de vie et des espaces publics améliorés, de nouvelles activités économiques, la création d’équipements et de loisirs, tels sont les grands enjeux du projet « Rives de Faya », qui allie l’action de la ville centre, d’Annonay Agglo et le portage privé de grands projets menés par des investisseurs locaux. Les équipements et réalisations qui constituent le projet urbain « Rives de Faya » confortent les diverses fonctions urbaines de la ville centre de l’agglomération :
- disposer d’équipements et de services pour le quotidien
- se déplacer et stationner
- se divertir

Suite à la réunion publique du mercredi 17 octobre, retrouvez un point d’étape du projet urbain Rives de Faya.

Point d’étape sur les différents projets - Octobre 2018

Gymnase Rives de Faya Mur d'escalade - Gymnase Rives de Faya
- Projet mené par Annonay Rhône Agglo, le gymnase Rives de Faya a ouvert ses portes en mai 2018, après seulement 10 mois de travaux. Grâce à la toiture en membrane textile le délai de livraison a été raccourci. Ce nouveau bâtiment permet d’offrir aux scolaires, habitants ou licenciés en club des meilleurs conditions pour la pratique sportive. Une chance pour le développement et l’attractivité du territoire, car les équipements permettent d’accueillir des compétitions nationales d’escalade sur blocs. Le gymnase Rives de Faya s’étend sur plus de 1800 m2 avec une halle sportive adaptée aux sports collectifs, une zone d’escalade avec un mur traditionnel et un espace pour la pratique de l’escalade sur blocs.

La Via Fluvia - Tronçon entre Saint-Marcel-lès-Annonay à Annonay Via Fluvia, vue du ciel
- La Via Fluvia est un projet mené par Annonay Rhône Agglo en coopération avec d’autres intercommunalités pour faire se rejoindre à terme les fleuves Loire et Rhône. Après quelques mois de travaux, la véloroute voie verte Via Fluvia accueille depuis le début du mois de juillet et de manière sécurisée, des piétons, des cyclistes, des rollers, des trottinettes... Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le tronçon de 10 kilomètres a été inauguré officiellement le 15 septembre 2018 mais les usagers l’utilisaient déjà depuis le début des beaux jours.

TRAVAUX EN COURS
- Nouvel espace commercial Super U (livraison été 2019) avec une surface de vente de 3600 m2, 1 drive et 380 places de stationnement supplémentaire

- Travaux préparatoires sur l’espace public

OPÉRATIONS PROGRAMMÉES
- Multiplexe cinéma de 1150 sièges (livraison 2020)
- Extension / modernisation de la gare routière (livraison septembre 2019)
- Pôle petite enfance plus (réalisation prévisionnelle 2019-2020)
- Étage supplémentaire du parking de la Valette (livraison prévue en 2019)
- Création d’un ascenseur urbain Faya - Champ de Mars

Retrouvez la présentation complète en lecture interactive ci-dessous.


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)