logo Annonay Agglo

QUAND LA SCIENCE EXPLORE L’HISTOIRE

Conférence proposée par Science Pour Tous

L’intervenant développera et mettra en lumière la vie et la mort de Diane de Poitiers et sa quête de l’éternelle jeunesse en s’appuyant sur les résultats obtenus dans son laboratoire.
Ce sujet historique permettra à tous, que vous soyez passionnés d’histoire ou avides de connaissances scientifiques, de découvrir un pan de l’histoire de notre région à travers Diane de Poitiers.

QUAND LA SCIENCE EXPLORE L’HISTOIRE _ Qui n'a pas entendu parler de la tête d’Henri IV ou de la dépouille de Richard III, d'Agnès Sorel maîtresse de Charles VII, de Louis XI ? La paléopathologie est l’étude des maux de nos ancêtres et la pathographie s’intéresse aux personnages historiques célèbres ou remarquables. _ Cette discipline scientifique, qui fait appel à des spécialistes de tous horizons, permet l’identification de ces figures historiques ou apporte des éclairages nouveaux sur leur vie et les causes de leur mort grâce, notamment, aux analyses génétiques, aux techniques modernes d’imagerie ou aux outils sophistiqués de la biologique et de la chimie. Joël Poupon nous parlera simplement et avec passion de ses travaux dans ce domaine et des méthodes utilisées pour résoudre les énigmes de l'histoire. _ Pour mémoire, Diane de Poitiers est née le 3 septembre 1499 ou le 9 janvier 1500 (lieu de naissance : Saint-Vallier-sur- Rhône ou Étoile dans la Drôme), morte le 26 avril 1566 à Anet, comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, fut la favorite du roi de France Henri II, pendant plus de 20 ans. Dotée d’un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers, elle exerça une grande influence sur le roi, qui l'aima sincèrement, bien qu'elle fût de 20 ans plus âgée que lui. Sous le règne d'Henri II (1547-1559), elle bénéficia d'un grand nombre de dons et d'honneurs. _ - Découvrir l'association [science pour tous->http://sciencespourtousannonay.jimdo.com/] sur leur site internet.

le vendredi 5 juin 2015 de 20:00 à 22:00 - Lieu : Salle de la CCI, rue Sadi Carnot, Annonay

Qui n’a pas entendu parler de la tête d’Henri IV ou de la dépouille de Richard III, d’Agnès Sorel maîtresse de Charles VII, de Louis XI ? La paléopathologie est l’étude des maux de nos ancêtres et la pathographie s’intéresse aux personnages historiques célèbres ou remarquables.
Cette discipline scientifique, qui fait appel à des spécialistes de tous horizons, permet l’identification de ces figures historiques ou apporte des éclairages nouveaux sur leur vie et les causes de leur mort grâce, notamment, aux analyses génétiques, aux techniques modernes d’imagerie ou aux outils sophistiqués de la biologique et de la chimie. Joël Poupon nous parlera simplement et avec passion de ses travaux dans ce domaine et des méthodes utilisées pour résoudre les énigmes de l’histoire.

Pour mémoire, Diane de Poitiers est née le 3 septembre 1499 ou le 9 janvier 1500 (lieu de naissance : Saint-Vallier-sur- Rhône ou Étoile dans la Drôme), morte le 26 avril 1566 à Anet, comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, fut la favorite du roi de France Henri II, pendant plus de 20 ans. Dotée d’un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers, elle exerça une grande influence sur le roi, qui l’aima sincèrement, bien qu’elle fût de 20 ans plus âgée que lui. Sous le règne d’Henri II (1547-1559), elle bénéficia d’un grand nombre de dons et d’honneurs.

- Découvrir l’association science pour tous sur leur site internet.

INTERVENANT
Le Dr Joël Poupon est biologiste au laboratoire de Toxicologie de l’hôpital Lariboisière à Paris. Spécialiste du dosage des métaux, il a, en marge de son activité hospitalière, participé depuis près de 15 ans à de nombreuses études sur des restes anciens parfois célèbres. Centaines de ces études ont fait l’objet de reportages (E=M6) ou de documentaires télévisés : « L’affaire Agnès S » (2006), « L’affaire des reliques de Jeanne d’Arc » (2007), « Le royaume de la mort en Grèce » (2009), « Fatal alchemy. A gold elixir of youth in the 16th century French court » (2009), « Le mystère de la tête d’Henri IV ». (2011).


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)