logo Annonay Agglo

Rapport d’activité 2015

Je suis heureux de vous adresser le rapport d’activité 2015 d’Annonay Agglo. Ce document permet de revenir sur les temps forts qui ont marqué l’année 2015 mais aussi de faire un point d’étape sur l’action menée dans le cadre de nos grandes compétences : agir pour le développement économique, pour le développement durable et l’environnement, aménager le territoire, porter des politiques d’action sociale et de développement humain. Ce rapport d’activité permet enfin de souligner et de mettre en avant tout le travail réalisé chaque jour par les agents de notre agglomération. Ils sont au service du projet communautaire et assurent le bon fonctionnement de missions quotidiennes de service public, essentielles pour l’ensemble des usagers et habitants du territoire.

2014 fut l’année de la mise en place d’une nouvelle assemblée, avec des conseillers communautaires qui, pour la première fois, ont été élus au suffrage universel. Dès leur arrivée, les membres du nouvel exécutif se sont employés à définir le projet de territoire d’Annonay Agglo. De nombreux échanges avec l’ensemble des conseillers communautaires ont permis d’aboutir à une feuille de route qui délimite les contours de ce que sera notre action jusqu’en 2020.

Ce projet de territoire a été adopté en 2015 presque unanimement par les communes membres. Ainsi, les élus du territoire ont défini six projets structurants : l’aménagement de la Via Fluvia, l’extension des zones d’activités dynamiques, la création d’un centre aquatique, d’un nouveau gymnase, l’ouverture d’une unité d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes et la création de deux casernes de pompiers. De nouvelles compétences ont également été confiées à Annonay Agglo parmi lesquelles la compétence Petite enfance parentalité et le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal). Dans ces deux domaines, les communes seules ne peuvent pas répondre à l’intégralité des problématiques posées et c’est bien à l’échelle d’un bassin de vie que les réponses pourront émerger. Ecrit dans la continuité de l’action de l’équipe précédente, il traduit notre ambition pour Annonay Agglo et reflète les valeurs qui nous animent. Le bassin d’Annonay a, dès 1968, avec le District urbain, souhaité encourager la mise en commun des moyens, estimant que les retombées sont toujours plus favorables lorsque les communes agissent de concert. La synergie est ce qui fait la force de l’intercommunalité. C’est dans cet esprit d’ouverture aux territoires voisins que nous avons accueilli le projet de réforme des territoires et la modification annoncée de notre périmètre.

En 2017, Annonay Agglo fusionnera avec Vivarhône et s’étendra aux communes d’Ardoix et Quintenas. Ces communes partagent le même bassin de vie, les mêmes équipements structurants. Elles partagent aussi des enjeux communs que ce soit en matière d’attractivité économique, touristique, ou d’aménagement. Des échanges réguliers avec les élus de ces territoires permettent de préparer les changements annoncés pour réussir à construire les bases d’un projet commun et partagé. Autant de défis auxquels se prépare d’ores et déjà la future Annonay Rhône Agglo.

Simon PLÉNET Président d’Annonay Agglo

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96