logo Annonay Agglo

Un lieu, un bâtiment, des collections...

Le bâtiment :

Musée César Filhol
Ce bâtiment témoigne du passé historique de la ville d’Annonay.

Depuis juin 1565, le tribunal siégeait à l’Hôtel de Ville d’Annonay, rue de Cance. C’est en 1700 qu’Armand Fourel, procureur du Roi, racheta à la famille Baronnat le bâtiment situé rue du Champ (actuelle rue Jean-Baptiste Béchetoille). Il le transforma pour devenir le siège du Bailliage Royal et des prisons de la ville.
Après la suppression du Bailliage Royal vers la fin du 18ème siècle et à la suite des démarches faites par les Annonéens, une sénéchaussée fut créée dans la ville et installée dans cet immeuble. Le 8 juillet 1781, l’installation solennelle de la sénéchaussée donna lieu à d’importantes cérémonies et réjouissances.
La révolution mit fin au système judiciaire et supprima de ce fait la sénéchaussée. Suite aux démarches de Louis Théodore Chomel et par décret d’août 1790, Annonay obtint le siège du tribunal civil du Mézenc.
Malgré la persévérance des habitants, la ville a perdu définitivement sa cour de justice en application à la constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795) qui n’autorisait qu’un seul tribunal civil et criminel par département. Privas, mieux situé géographiquement l’emporta.

Le bâtiment du Bailliage Royal n’abrita plus que le tribunal de commerce créé à l’initiative des négociants d’Annonay, par la loi du 27 avril 1791. Le tribunal de commerce resta dans ces lieux jusqu’en 1963 pour s’installer dans l’immeuble de la Chambre de commerce.
Quant aux prisons, elles ont fonctionné jusqu’à la fin du 18ème siècle. Après la suppression de la sénéchaussée, les cachots restèrent prisons de la ville jusqu’aux environs de 1947. Mais leur occupation demeura très sporadique.
La ville d’Annonay restaura cet immeuble en 1969-1970 et l’aménagea intérieurement en 1972-1973 pour recevoir les collections municipales. L’inauguration du Musée Vivarois César Filhol eut lieu le 8 juin 1973 dans ces impressionnants locaux de l’ancien bailliage.
Venir admirer les collections du Musée, c’est donc aussi venir découvrir une architecture, un lieu évocateur de l’histoire de la ville. Le silence qui règne dans les cachots et les lourdes portes qui montrent encore les traces faites par les détenus, nous remémorent les souffrances de ceux-ci.

Les collections :

Les collections du musée ont été constituées à l’initiative de la Société "Les Amis d’Annonay" fondée par César Filhol en 1920. Entouré de quelques amis, il se consacre jusqu’à sa mort en 1941 à rechercher tous les témoins historiques qu’il pouvait trouver dans notre région.
Le 1er avril 1968, les "Amis d’Annonay" firent don de leur collection à la Municipalité qui décida de les installer dans l’ancien tribunal.
Les collections se composent de nombreuses richesses historique de l’époque gallo-romaine à nos jours. Le Musée se consacre également au patrimoine technique et industriel de la cité.
Des objets exceptionnels illustrent la mémoire et les inventions des familles Montgolfier (aerostat qu’on nommera plus tard montgolfiere) et Seguin (ponts suspendus). Le Musée détient également une importante série de peintures, gravures et sculptures qui figurent à côtés d’objets gallo-romains, de monnaies anciennes et de meubles régionaux. Parmi les pièces les plus remarquables, citons le Christ de Veyrines du 16ème siècle et la magnifique Pièta du 17ème siècle. Une salle recrée l’ambiance d’une cuisine vivaroise du 19ème siècle.

Les annonéens célèbres :

- Marc Seguin
- Les frères Montgolfier
- Louis Sabattier


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)