logo Annonay Agglo

ZOOM sur la police scientifique

Exposition / Musée vivarois César Filhol

ZOOM sur la police scientifique _ La Police Technique et Scientifique (PTS) s'est profondément transformée au cours des deux derniers siècles sous l’impulsion d’Alexandre Lacassagne, Alphonse Bertillon et du professeur Edmond Locard. _ Les témoignages et les aveux ne permettent plus d'emporter la conviction du magistrat ou des jurés qui s’en remettent, de plus en plus, à une expertise de la police technique et scientifique. La découverte de l’empreinte génétique a révolutionné les enquêtes. Ce qui pouvait ressembler à de la fiction est devenu réalité. Aujourd'hui, les "experts" peuvent révéler des traces de sang même effacées, identifier un criminel à partir d’indices divers même infimes, dater une mort avec des insectes nécrophages ou encore identifier un criminel avec une fibre capillaire plus de vingt ans après les faits.... Le crime parfait n’existe donc pas ! _ _ Qu’appelle-t-on des minuties ? Comment réalise-t-on une reconstitution faciale ? Qu’est-ce que l’odorologie ? Dix points de concordances permettent-ils de montrer que deux empreintes appartiennent à la même personne ? Douilles et projectibles permettent d’identifier une arme utilisée mais permettent d’identifier le tireur ?... _ _ L’exposition « Zoom sur la police scientifique » permet de répondre à ces questions au travers de panneaux présentant les techniques employées par les scientifiques pour prélever et analyser les éléments d’une scène de crime. _ _ Quelques affaires célèbres, parmi lesquelles celle de l’Auberge de Peyrebeille, seront relatées au travers de documents rares provenant d’archives. _ _ Des objets uniques et insolites vous conduisent sur les traces de l’histoire du crime... De Lacassagne à Locard, vous y découvrirez les plus grands investigateurs de la police technique et scientifique. _ _ {{Pour vous immerger dans cet univers et préparer votre visite au musée, n'hésitez pas à visiter [le site "Autopsie d'un meurtre"->http://www.montrealsciencecentre.com/static/autopsie/flash.htm] ...}} produit par le Centre des sciences de Montréal. _ _ _ Participation : {Kasciopé (CCSTI de la Drôme), Archives municipales de Lyon, Ecole Nationale Supérieure de Police, Archives départementales de l’Ardèche}

du samedi 26 novembre 2011 au dimanche 22 avril 2012 - Lieu : Musée vivarois César Filhol
Exposition 

zoom_sur_la_police_scientifique
La Police Technique et Scientifique (PTS) s’est profondément transformée au cours des deux derniers siècles sous l’impulsion d’Alexandre Lacassagne, Alphonse Bertillon et du professeur Edmond Locard.
Les témoignages et les aveux ne permettent plus d’emporter la conviction du magistrat ou des jurés qui s’en remettent, de plus en plus, à une expertise de la police technique et scientifique. La découverte de l’empreinte génétique a révolutionné les enquêtes. Ce qui pouvait ressembler à de la fiction est devenu réalité. Aujourd’hui, les "experts" peuvent révéler des traces de sang même effacées, identifier un criminel à partir d’indices divers même infimes, dater une mort avec des insectes nécrophages ou encore identifier un criminel avec une fibre capillaire plus de vingt ans après les faits.... Le crime parfait n’existe donc pas !

Qu’appelle-t-on des minuties ? Comment réalise-t-on une reconstitution faciale ? Qu’est-ce que l’odorologie ? Dix points de concordances permettent-ils de montrer que deux empreintes appartiennent à la même personne ? Douilles et projectibles permettent d’identifier une arme utilisée mais permettent d’identifier le tireur ?...

L’exposition « Zoom sur la police scientifique » permet de répondre à ces questions au travers de panneaux présentant les techniques employées par les scientifiques pour prélever et analyser les éléments d’une scène de crime.

Quelques affaires célèbres, parmi lesquelles celle de l’Auberge de Peyrebeille, seront relatées au travers de documents rares provenant d’archives.

Des objets uniques et insolites vous conduisent sur les traces de l’histoire du crime... De Lacassagne à Locard, vous y découvrirez les plus grands investigateurs de la police technique et scientifique.

Pour vous immerger dans cet univers et préparer votre visite au musée, n’hésitez pas à visiter le site "Autopsie d’un meurtre" ... produit par le Centre des sciences de Montréal.


Participation : Kasciopé (CCSTI de la Drôme), Archives municipales de Lyon, Ecole Nationale Supérieure de Police, Archives départementales de l’Ardèche


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)