logo Annonay Agglo

ALLERGIES ET AMBROISIE

Conférence proposée par Science Pour Tous

Vous pleurez, vous éternuez et vous êtes très fatigués : c’est l’ambroisie qui émet encore son pollen ! Si vous ne l’avez pas arrachée encore, elle va disperser ses graines ! Cette conférence vous indiquera comment lutter.

ALLERGIES ET AMBROISIE _ Après un court rappel de la réaction allergique et quelques définitions, c’est l’ambroisie qui constituera le centre de son propos. _ Sa présence s’étend à partir de notre région Rhône-Alpes et menace l’ensemble de notre pays et de l’Europe. _ Elle aime la chaleur et le soleil, elle ne craint pas la sécheresse, caractéristiques lui permettant de s’étendre si on ne lutte pas de façon coordonnée contre sa prolifération. Et son pollen est très allergisant, il est emporté par le vent et pénètre dans nos bronches quand nous respirons. _ Les différents moyens de lutte, adaptés aux différentes localisations, seront expliqués montrant que la lutte est possible et peu onéreuse. _ Ce qu’il faut c’est une volonté politique de tous les acteurs ! _ Commence-t-elle à se manifester ? Pense-t-on aux milliers de malades qui sont atteints entre le début aout et la fin septembre ? _ Les clefs permettant de reconnaitre cette plante seront indiquées ainsi que les moyens de la détruire dans les différents milieux où elle se développe. Seront présentées les diverses structures, associatives, nationales, régionales et départementales chargées de l’information et de la lutte. Le problème de sa présence en zone agricole sera traité, sachant que 80 à 85 % des pieds d’ambroisie sont situés en terre agricole, tout particulièrement dans les chaumes et...au milieu des tournesols. La lutte dans ces cultures sera précisée. Seront aussi évoqués les traitements contre cette allergie.

le vendredi 18 septembre 2015 de 20:00 à 22:00 - Lieu : Salle de la CCI, rue Sadi Carnot – ANNONAY

Après un court rappel de la réaction allergique et quelques définitions, c’est l’ambroisie qui constituera le centre de son propos.
Sa présence s’étend à partir de notre région Rhône-Alpes et menace l’ensemble de notre pays et de l’Europe.
Elle aime la chaleur et le soleil, elle ne craint pas la sécheresse, caractéristiques lui permettant de s’étendre si on ne lutte pas de façon coordonnée contre sa prolifération. Et son pollen est très allergisant, il est emporté par le vent et pénètre dans nos bronches quand nous respirons.
Les différents moyens de lutte, adaptés aux différentes localisations, seront expliqués montrant que la lutte est possible et peu onéreuse. _ Ce qu’il faut c’est une volonté politique de tous les acteurs !
Commence-t-elle à se manifester ? Pense-t-on aux milliers de malades qui sont atteints entre le début aout et la fin septembre ?
Les clefs permettant de reconnaitre cette plante seront indiquées ainsi que les moyens de la détruire dans les différents milieux où elle se développe. Seront présentées les diverses structures, associatives, nationales, régionales et départementales chargées de l’information et de la lutte. Le problème de sa présence en zone agricole sera traité, sachant que 80 à 85 % des pieds d’ambroisie sont situés en terre agricole, tout particulièrement dans les chaumes et...au milieu des tournesols. La lutte dans ces cultures sera précisée. Seront aussi évoqués les traitements contre cette allergie.

Intervenant :
Louis Cosson, pharmacien, professeur honoraire de Biologie Végétale, Faculté de Pharmacie, Paris XI. Président honoraire de STOP AMBROISIE, continuant à participer à la lutte contre cette « peste végétale »


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)