logo Annonay Agglo

L’essentiel des consignes sur les déchets

En application des mesures prises par l’État, avec les mesures de confinement, Annonay Rhône Agglo adapte la collecte des déchets pour garantir la continuité du service pendant toute la durée de la crise.

Les consignes concernant les points d’apport volontaires

La collecte des déchets en points d’apport volontaire fonctionne normalement sur l’ensemble du territoire.

Pendant toute la durée du confinement plus encore qu’habituellement, il est demandé un effort collectif de respect des consignes.

- Seuls les sacs de 60 litres sont autorisés dans les conteneurs. Les sacs doivent être fermés et contenir les ordures ménagères résiduelles.

- Les habitants peuvent déposer leurs sacs sur l’îlot de leur choix.

- Ne rien déposer au pied des points d’apport volontaire.

Les consignes pour le tri sélectif

La collecte du tri sélectif fonctionne normalement.

Le mode de collecte est l’apport volontaire. Les îlots propreté permettent aux usagers de déposer :

- Le verre

- Les emballages recyclables

- Les papiers et petits cartons

Arrêt de la collecte des textiles

Les prestataires en charge de la collecte des textiles d’habillement ont suspendu leur activité jusqu’à la fin de la période de confinement. Les conteneurs à textile situés à proximité des îlots propreté ne sont donc plus collectés. Les habitants sont invités à stocker chez eux et jusqu’à la fin de la période de confinement les textiles habituellement déposés dans les 40 bornes du territoire

Les lingettes, c’est pas dans les toilettes !

L’épidémie de Covid-19 a changé les habitudes de consommation et l’utilisation de lingettes désinfectantes a considérablement augmenté. Ces lingettes, comme les gants ou protections périodiques, doivent être jetées à la poubelle et non dans les toilettes car elles bouchent les canalisations et obstruent les grilles de station d’épurations.

Les lingettes ou les gants même biodégradables, n’ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et les stations d’épuration. Elles s’accumulent dans les réseaux provoquant des dysfonctionnements importants des installations et des débordements au milieu naturel ou sur la voie publique.

Encore plus dans ce contexte de confinement, où il est préférable d’éviter des interventions des agents mobilisés dans la continuité de service public, il est demandé aux utilisateurs de lingettes de les jeter uniquement à la poubelle ou de privilégier des lingettes en coton réutilisables.


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)