logo Annonay Agglo

Le Plan Climat Air Énergie Territorial d’Annonay Rhône Agglo

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) d’Annonay Rhône Agglo est une feuille de route ambitieuse qui confirme notre volonté de relever le défi de l’urgence climatique et d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire.

Nos objectifs sont ambitieux car ils dépassent ce que prévoit la loi de transition énergétique. Nous voulons, à l’horizon 2030, réduire de 25% nos consommations énergétiques et couvrir 30% de nos besoins par des énergies renouvelables.

Le Plan Climat porte une ambition collective forte en matière de transition écologique qui irrigue l’ensemble de nos politiques publiques : transport, santé, urbanisme, habitat, gestion de l’eau, gestion des déchets… Dans le domaine de l’aménagement du territoire, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ayant valeur de Plan Local de l’Habitat (PLUiH) intègre les enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Grâce à ce document de programmation, 400 hectares seront notamment rendus à l’agriculture. Concernant le logement, la rénovation énergétique de l’habitat privé est favorisée, avec la mise en place de dispositif d’aides à la rénovation pour les propriétaires (OPAH   Ru d’Annonay, Rénofuté...). Dans le domaine des déplacements, l’Agglomération veut poursuivre l’optimisation de son réseau de transports en commun. La création de pistes cyclables est aussi un enjeu et le succès de la Via Fluvia, Véloroute ouverte en 2018, démontre le niveau d’attente des habitants en matière de mobilité. Annonay Rhône Agglo mène également une politique volontariste de développement des énergies renouvelables, qui sera facilitée par la création de la société locale pour le développement de l’énergie solaire A Nos Watts.

Le Plan climat est un outil qui va nous permettre d’inscrire pleinement l’Agglomération dans la transition écologique. Sa richesse réside aussi dans sa capacité à partager les enjeux et à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire : institutions publiques, entreprises, associations, habitants.

L’élaboration du PCAET d’Annonay Rhône Agglo a été lancée en 2017, dans la continuité et en cohérence avec la démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS) initiée dès 2015. Un an et demi d’élaboration et différentes phases de consultations (autorité environnementale, Région, Etat, grand public) auront été nécessaires. Pour autant, il ne s’agit pas d’un aboutissement mais bien d’un élan, qui inscrit le territoire dans une dynamique locale, avec la volonté de jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique et d’encourager l’émergence de toutes les initiatives du territoire.

C’est en agissant collectivement, grâce à l’implication de chacun, que nous réussirons à relever le défi de la transition énergétique et écologique et que nous améliorerons la qualité de vie sur le territoire.

Vous pourrez découvrir l’ensemble du projet en consultant les liens suivants :
- le Plan Climat Air Energie Territorial d’Annonay Rhône Agglo
- une présentation simplifiée du PCAET présentée en conseil communautaire le 20/02/2020
- la délibération du conseil communautaire validant à l’unanimité le PCAET
- l’évaluation environnementale du PCAET
- Une synthèse des consultations


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)