logo Annonay Agglo

Rapport d’activité Annonay Agglo 2016

Nos agents sont techniciens assainissement, ou techniciens du son, bibliothécaires ou assistants maternels, assistant comptable, ambassadeur de tri ou conducteur de bus. La diversité des métiers au sein d’Annonay Agglo est grande, comme l’est la palette des services aux habitants et missions que notre agglomération propose et gère chaque jour. Dans ces quelques pages, le rapport d’activité tente de synthétiser le rôle qu’Annonay Agglo a joué ces douze derniers mois en faveur des habitants du territoire et des entreprises.

L’emploi et le développement économique restent au coeur de nos priorités. Ainsi, 2016 a été marquée par l’inauguration de deux nouvelles lignes de production au sein de l’entreprise Excelvision. Annonay Agglo a aussi accompagné un projet d’aménagement pour faciliter le développement de MP Hygiène et pérenniser LC Salaisons à travers une location-vente. Iveco Bus, Canson, les Tanneries d’Annonay, Nutrition et Santé, sont autant d’entreprises en plein essor qui ne sont que les plus connues parmi les nombreuses entreprises très dynamiques de notre territoire. Nous devons rester à leur écoute et réunir toutes les conditions afin qu’elles trouvent une place dans un environnement favorable à leur croissance. Cet environnement, c’est à la fois notre cadre de vie, nos paysages et les services que nous sommes en capacité d’offrir aux habitants de ce territoire. Une offre sportive, une offre culturelle, des solutions de garde pour les enfants, des lieux de vie pour nos aînés, un réseau de transport dense sont autant de leviers qui confortent notre attractivité et font de notre intercommunalité un lieu agréable à vivre.

Le travail de l’agglomération pour favoriser l’attractivité sera soutenu par des projets structurants, piliers du projet de territoire. La création d’un centre aquatique, d’un nouveau gymnase, l’aménagement de la Via Fluvia sont des réalisations phares qui verront le jour dans les prochains mois et prochaines années. Ces projets avancent grâce à la mobilisation des vices-présidents et des services. 2016 était aussi et bien sûr une année de préparation au changement avec l’annonce, par le préfet, de la fusion d’Annonay Agglo et de Vivarhône et de l’extension aux communes d’Ardoix et de Quintenas.

Nous avons échangé, pendant un an, avec nos collègues et amis de Vivarhône et de ce travail est née l’envie de construire un projet ensemble. Les élus locaux de ces deux structures étaient déjà engagés dans des coopérations à travers l’office de tourisme, le Scot   des Rives du Rhône... Ils ont souhaité faire grandir cette dynamique en abordant la fusion dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

La naissance d’Annonay Rhône Agglo est une chance. Une chance de mieux répondre aux attentes des habitants qui vivent et travaillent sur ce territoire, de porter des projets, des services à la population ou aux entreprises que les communes seules ne pourraient pas mettre en oeuvre. C’est bien ensemble que nous pouvons faire plus et aller plus loin. Aussi, je ne saurai terminer mon propos sans saluer le travail de tous et de chacun, élus, agents, en faveur de notre intercommunalité, de notre territoire, et de l’intérêt général.

Simon PLÉNET Président d’Annonay Agglo


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)