logo Annonay Agglo

Une organisation spécifique dans les établissements pour personnes âgées

Le confinement qui s’impose à tous nous oblige à revoir profondément l’organisation en place dans les sept établissements d’accueil pour personnes âgées gérés par Annonay Rhône Agglo.

Les personnes âgées font parties des personnes les plus vulnérables face aux virus. C’est pourquoi des recommandations spécifiques ont été prises en compte, avant même le début du confinement.

- Un plan Bleu a été activé à l’EHPAD   la Clairière afin d’organiser la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables pour faire face efficacement à la crise

- A l’EHPAD, port du masque obligatoire, prise de température du personnel à l’arrivée dans l’établissement, prise de température des résidents deux fois par jour. Mise en quatorzaine des résidents lors de retour d’hospitalisation ou en cas de doute. Dans les EHPAD, le cadre réglementaire prévoit que les directeurs d’établissements puissent adapter le confinement, en chambre ou pas, en tenant compte des incidences psychologiques d’un confinement trop draconien. Ainsi, à la Clairière, pour le moment, le choix est fait de ne confiner les résidents en chambre que le matin. Ceci nous permet de nous assurer de l’absence de symptôme des résidents avant de lever le confinement pour l’après-midi.

- Dans tous nos établissements les mesures barrières sont instaurées. Dans nos MAPA  , ou à l’EHPA   Europe, lorsque les temps collectifs ne peuvent pas se dérouler dans le respect exact des consignes de distanciation, alors nous faisons le choix de ne pas les maintenir.

- Les entrées des personnes indispensables à la sécurité et au fonctionnement de l’établissement sont autorisées, notamment, à l’EHPAD la Clairère, les professionnels médicaux et paramédicaux pour les prises en charge des résidents. Un contact préalable avec l’établissement pour vérifier l’opportunité de l’intervention est nécessaire.

- Les visites sont possibles dans tous les établissements à partir du 27 avril et de façon très encadrées, sauf à l’EHPAD la Clairière.

- Pour l’EHPAD la Clairière, les visites reprendront à une date ultérieure qui sera connue dans les prochains jours. Une incertitude sur le diagnostic chez une personne qui résidait à l’EHPAD, possiblement atteinte de Covid-19, a conduit le CIAS   à repousser la date de reprise des visites, cela dans l’attente d’informations complémentaires de l’ARS.

- Pour les résidents en fin de vie, les visites continuent et ont toujours été possibles depuis le début du confinement avec des mesures barrières importantes (masques, désinfection SHA, blouse, gants...).

Réouverture partielle des visites à partir du 27 avril

A la suite de la déclaration du Premier Ministre le 19 avril 2020, les équipes du CIAS ont travaillé à la mise en œuvre des recommandations nationales permettant la reprise des visites.

Elles étaient interdites depuis le début du mois de mars à l’EHPAD la Clairière.

Le maintien des mesures de protection ne permet pas une réouverture du droit de visite tel qu’il pouvait exister avant la pandémie, mais implique un encadrement de ces venues selon des modalités bien spécifiques. L’objectif est de continuer à garantir une protection maximale des résidents et des personnels dans le cadre de la réouverture partielle des visites.

Modalités d’organisation des visites

- Les visites sont réservées aux adultes ne présentant pas de symptômes de contamination au Covid-19

- Elles s’effectuent sur rendez-vous

- Le résident est appelé à donner son avis sur ces visites. S’il est non communiquant, l’avis est demandé à la personne de confiance

- Les visites s’effectuent à 2 personnes maximum

- Elles durent au maximum entre 30 et 40 minutes

- Un soignant accompagne les visiteurs

- Les contacts physiques sont interdits. Les visiteurs portent un masque chirurgical et pratiquent les gestes barrières (distance d’un mètre au moins, friction hydro-alcoolique) Ces équipements sont fournis par l’établissement.

- Les visites interviennent dans un local identifié et dédié en dehors des unités.

- Ce local est nettoyé entre chaque visite.

- Par unité, le nombre de visites est limité à une par heure maximum pour des raisons organisationnelles (nettoyage..).

Les visites n’auront lieu que l’après-midi. Le matin étant consacré au soin et à la prise en charge médical ou médico-sociale.

L’ensemble des visites est enregistré dans un registre dédié, intégrant l’identité des visiteurs et leurs coordonnées, le nom de la (des) personne(s) visitée(s) ainsi que le jour et les horaires de visites. Ce registre devra être archivé par la direction de l’établissement. Les proches signent une charte de bonne conduite par laquelle ils s’engagent à respecter l’intégralité du protocole et des mesures sanitaires (engagement à respecter les horaires et la durée de la visite, la limitation du nombre de visiteurs et les contraintes d’âge ; engagement à respecter les règles de sécurité et les gestes barrières…). En cas de transgression des règles, leurs visites seront suspendues.

Des équipes soignantes au complet

Un appel à volontaires a été diffusé dès le début de l’épidémie, et grâce à la mobilisation d’autres agents de la structure mutualisée comme de volontaires extérieurs, la continuité du service peut être assurée.

- A l’EHPAD la Clairière, les effectifs en place ont pu être renforcés grâce à un formidable élan de solidarité. Une campagne de recrutement lancée au tout début de la période de confinement a en effet permis l’emploi de personnes qualifiées. A l’EHPAD, le nombre d’agents est ainsi au-delà des effectifs habituels certains jours.

- Ce renfort implique des dépenses supplémentaires, exceptionnelles, qui seront supportées par Annonay Rhône Agglo sans hausse du tarif pour les résidents.

- Cette organisation nous permet à la fois d’instaurer la vigilance la plus haute sur le suivi de l’état de santé des personnes et de conserver du temps pour échanger avec les résidents et prendre contacts avec les familles

- La mobilisation doit continuer. Pour maintenir des effectifs stables, des campagnes de recrutement se poursuivent. Ainsi, le CIAS recrute un médecin coordonnateur, des aide-soignants et des infirmiers. Plus encore aujourd’hui, nous avons besoin de vous !

Rompre l’isolement

Au protocole spécifique mis en place dans les établissements s’ajoute la suspension des visites. Pour les résidents, cette période est particulièrement difficile. Le personnel des établissements déploie des mesures pour les aider à traverser ces moments d’isolement.

- La communication par Skype est opérationnelle à l’EHPAD !

- Famileo, nouvel outil à destination des familles de résidents de l’EHPAD dans un premier temps, a été mis en place depuis la fin du mois de mars.
En quelques clics, les familles peuvent envoyer un message et des photos sur une plateforme. Ces messages seront automatiquement mis en page et imprimés sous la forme d’un journal papier personnalisé adressé aux parents.

Les initiatives de solidarité se multiplient

Dons, messages de solidarité : nombreuses attentions qui font du bien aux résidents et aux personnels des établissements. Ci-dessous quelques exemples :

- le Lions Club d’Annonay a offert des tulipes aux établissements

- Viennoiseries offertes aux résidents de la MAPA de Roiffieux par la mairie, sucreries offertes par les associations de joueurs de boules d’Annonay aux résidents

- Dessins et messages envoyés aux résidents par les élèves du collège de la Lombardière

A tous, un grand merci !


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)