Bandeau de la page En appui du SDIS

En appui du SDIS

Les récents épisodes de sécheresse ou encore la crise sanitaire liée à la Covid-19 ont rappelé, s’il le fallait, qu’aucun territoire n’est exempt de risques majeurs.

Camion de pompiers de l'Ardèche

A ce titre, la communauté d’agglomération doit établir un plan intercommunal de sauvegarde et de défense des forêts contre les incendies ainsi que des procédures précisant le rôle de chacun en cas de survenance d’un risque. 

Annonay Rhône Agglo est également engagée dans le soutien financier du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ardèche (SDIS 07), pour son fonctionnement quotidien, ainsi que le développement et la rénovation des casernes. Elle participe aussi à l’établissement des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI), qui réglementent l’utilisation du sol dans les zones exposées aux inondations. 

Soutenir les services d’incendies et de secours

La communauté d’agglomération participe financièrement au fonctionnement du SDIS (1 528 917 € en 2022), pour assurer la réponse aux besoins en matière de sécurité des biens et des personnes, ainsi qu’aux investissements. Après la construction d'une nouvelle caserne du Val de Cance en 2022, une nouvelle caserne est envisagée sur le territoire du Val d’Ay afin d'améliorer les conditions opérationnelles et de travail des équipes actuellement en poste sur Quintenas, Ardoix et les communes limitrophes. 

Photo de camions devant la caserne d'Annonay Rhône Agglo

Assurer la défense des forêts contre les incendies

Pour faire face au risque de feu de forêt, le territoire de l’Agglo est équipé de 18 citernes, principalement situées sur la vallée de la Vocance, ainsi qu’à Roiffieux, Savas et Talencieux. 
Les équipes techniques de la communauté d’agglomération assurent leur vérification et leur maintenance avec des contrôles périodiques, et coordonnent leur action avec celle des sapeurs forestiers qui effectuent le débroussaillage autour de ces équipements. 

Mise en place d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)

À l’heure actuelle, il existe des plans communaux de sauvegarde au niveau de certaines communes particulièrement concernées par les risques majeurs, dont Annonay. Le plan communal de sauvegarde de la ville d'Annonay, validé fin 2023, définit la méthode d’organisation globale de gestion des situations de crise impactant la population selon leur nature, leur ampleur et leur évolution (fiches procédures, numéros et contacts opérationnels, etc.) : risque inondation, pandémie, nucléaire, incendie, etc.

La loi du 25 novembre 2021 oblige les intercommunalités dans le ressort desquels un plan communal de sauvegarde est obligatoire à établir un plan intercommunal de sauvegarde (PICS). 

Annonay Rhône Agglo s’est donc engagée dans la rédaction de ce document qui compilera les modalités d’organisation et de solidarité intercommunale face aux crises à venir. Ce document en cours d’élaboration définit: 

  • les modalités de coordination et de mutualisation des moyens nécessaires à la gestion de crise, 
  • l’appui et l’accompagnement de l’intercommunalité dans la réponse opérationnelle face aux événements impactant les communes membres.