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Les actus éco du territoire

De nouvelles implantations commerciales

A Annonay

Annonay Chien : Septembre 2022 : Reprise du salon de toilettage canin par Mme Orlane Laubé - 24 boulevard de la République.

Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/AnnonayChien

 

 

 

 

Ras-El-Hanout : Septembre 2022 : Ouverture par la Famille Tiaki d’une cantine marocaine - 25 boulevard de la République.

Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/raselhanou...
https://ras-el-hanout.fr/

 

 

 

 

Shopping des pipelettes : Septembre 2022 : Ouverture par Mme Nathalie Cohen, magasin de prêt à porter féminin : 28 Rue Sadi Carnot.

Pour plus de renseignements :
https://www.facebook.com/leshopping...

 

 

Burger Station : Octobre 2022 : Ouverture par Amin Meghzili et Pierre Chirat, restauration rapide : 54 avenue de l’Europe.

Pour plus de renseignements :
https://burgerstation-annonay.fr/

 

 

 

Endroit comme Envers : Octobre 2022 : Déménagement magasin Endroit comme Envers : 8 Rue Valgelas. Mme Françoise Dallest et Mme Isabelle Jani

Pour plus de renseignements :
https://www.facebook.com/Endroitcom...

 

 

PFG Services funéraires : Novembre 2022 : Ouverture local : 42 rue du Québec

Pour plus de renseignements :
https://www.pfg.fr/nos-agences/arde...

 

 

 

Casa By Lill : Novembre 2022 : magasin de prêt à porter féminin, accessoires et onglerie sur rendez-vous : 8 rue Sadi Carnot.

Pour plus de renseignements :
https://www.facebook.com/CASA-BY-LI...

 

 

Créa’coeur

Richard BELLIA Photographe : Décembre 2022 : 10 place Grenette.

Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/profile.ph...

 

A Davézieux

Eric Favre Gym by Danton Arts Kustoms : Septembre 2022 : Ouverture salle de musculation - 82 Rue Jules Romains, 07430 Davézieux

Pour plus de renseignements : https://www.ericfavre.com/lifestyle...

 

 

 

 

La redevance spéciale pour les déchets d’entreprises

Tout producteur de déchet, en dehors des ménages, est responsable de la valorisation ou / et de l’élimination des déchets qu’il produit. Certaines entreprises, notamment des petits commerces, peuvent être desservies par le service public de gestion des déchets, du fait des faibles quantités de déchets générées. Elles se conforment alors au dispositif de tri à la source et de collecte mis en place par la collectivité au travers de la redevance spéciale. Néanmoins, si l’offre proposée par la collectivité ne permet pas à l’entreprise de respecter ses obligations de tri, celle-ci doit se tourner vers un autre prestataire que le service public de gestion des déchets (par exemple une entreprise spécialisée) pour la collecte de ses déchets.

La redevance spéciale pour les déchets d’entreprises
Le service de gestion durable des déchets d’Annonay Rhône Agglo peut proposer de mettre en œuvre au sein des entreprises des services identiques à ceux qui sont mis en œuvre pour les ménages au travers d’ une mise à disposition de matériels de collecte et des prestations de collecte et traitement. Seuls les déchets d’entreprises de même nature que les déchets produits par les ménages peuvent être pris en charge par le service public de collecte et traitement des déchets.

Qu’est-ce que la redevance spéciale ?
La redevance spéciale est destinée à financer la collecte et le traitement des déchets non ménagers assimilables aux ordures ménagères et ne présentant pas de sujétions techniques particulières. Par exemple, les déchets dangereux ou encore les déchets industriels ne rentrent pas dans le cadre de la redevance spéciale.
Elle s’applique à tous les producteurs de déchets assimilés aux déchets ménagers, indépendamment de sa situation au regard de la TEOM, dès lors qu’ils bénéficient du service public de collecte de la collectivité et qu’ils ne sont pas des ménages.

Comment est-elle calculée ?
Le montant de la redevance spéciale correspond au produit du poids de déchets résiduels assimilés aux ménages collectés et du tarif de la collecte et du traitement à la tonne en vigueur. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est déduite du montant facturé. Le montant de la prise en charge des déchets résiduels assimilés aux déchets ménagers est fixé à 263€ la tonne en 2023. La prise en charge des emballages recyclables et du papier est gratuite pour vous inciter à les trier. Si les redevables souhaitent se doter de matériel de collecte par le biais de la collectivité, il sera demandé une part fixe et non déductible de la TEOM de 600 euros par an par conteneur semi-enterré installé ; 100 euros par an par colonne aérienne neuve et cela pendant 10 ans.

Comment s’inscrire ?
Les professionnels concernés peuvent contacter le service Gestion durable des déchets au 04.75.67.97.93

La mise en place de la Redevance Spéciale est aussi l’occasion pour chaque structure de reconsidérer certaines habitudes afin de réduire la consommation car le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas.

QUE DIT LA LOI ?
Le tri à la source est devenu la règle commune, avec le décret dit « 5 flux », qui réglemente le tri des 5 flux de matières, qui sont les déchets de papier/carton, de métal, de plastique, de verre et de bois. En effet, tous les professionnels ont l’obligation de mettre en place un tri à la source et une collecte séparée de ces déchets. Depuis 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets doivent également mettre en place un tri à la source des biodéchets. A partir du 1er janvier 2023, ce seuil est abaissé à 5 tonnes de biodéchets par an et à partir du 31 décembre 2023, tous les professionnels devront mettre en place un tri à la source des biodéchets, quelle que soit la quantité annuelle de biodéchets produits.

De nombreuses entreprises sont déjà en pointe dans le tri de leurs déchets. C’est en particulier le cas dans l’industrie, qui regarde avant tout ses propres consommations de matières premières, afin de réduire autant que possible le coût et ainsi éviter de payer deux fois : lors de l’achat d’intrants-matières, et lors de l’achat de prestations d’enlèvement de déchet pour la partie de la matière devenue déchet. Des synergies peuvent être développées localement entre des entreprises : les déchets des uns devenant une ressource pour un site voisin. Il s’agit d’un des aspects du concept d’écologie industrielle et territoriale, entrant dans le concept d’économie circulaire.

S’agissant des acteurs de la construction et de la démolition, ils sont soumis depuis 2021 à une obligation de tri de sept flux. Ainsi, doivent être triés et collectés séparément les déchets de papier/carton, plastique, verre, bois, métal, fractions minérales et plâtre. La filière à responsabilité élargie des producteurs, créée en 2022, permettra de mettre en place un maillage territorial suffisant permettant ainsi aux acteurs de bénéficier de points de collecte à proximité de leur lieu de chantier.

A partir du 1er janvier 2025, tous les professionnels auront l’obligation de trier et de collecter séparément les déchets de textiles.

Pour plus d’informations : Service gestion durable des déchets Annonay Rhône Agglo : 04.75.67.97.93

 

Retour sur la réunion « Crise énergétique : quelles solutions pour les entreprises ? »


Plus de 60 personnes ont participé le 05/12/2022 à la réunion "Crise énergétique : quelles solutions pour les entreprises ?" à Davézieux organisée par la CCI   Ardèche, Annonay Rhône Agglo et la CPME Ardèche.

Les entreprises ont pu présenter leurs difficultés et leurs inquiétudes et dans un second temps des solutions ainsi que les aides disponibles leurs ont été présentées.

En savoir plus :

PDF - 1 Mo
Dispositif aides coût de l’énergie
PDF - 1.4 Mo
Dispositifs aides électricité-gaz

 

 

 

 

 

Association des jeunes entrepreneurs du Bassin Annonéen


JEBA est un réseau associatif créé en 2022 s’adressant aux entrepreneurs de moins de 35 ans ou aux créateurs dont l’entreprise a moins de 3 ans, aux alentours d’Annonay. Leur mission est de développer un réseau local d’affaires pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs aventures.

L’association se réunit 1 fois par semaine au Pôle entrepreneurial de Vidalon. Une convention de partenariat a été signée avec Annonay Rhône Agglo fin 2022.

En savoir plus :
https://jeunes-entrepreneurs-annonay.fr/
contact jeunes-entrepreneurs-annonay.fr

 

EAR AND EYE : installation prochaine sur la zone de Prachenet à Saint-Cyr


L’entreprise EAR AND EYE, créée en 2016 et hébergée au Pôle entrepreneurial de Vidalon, poursuit son développement et s’installera dans ses propres locaux au printemps 2023 sur la zone de Prachenet à Saint-Cyr.

Le bâtiment, qui accueillera plusieurs entreprises (5 box) dont EAR AND EYE, est en cours de construction et devrait être achevé début 2023. Les aménagements intérieurs spécifiques pour l’entreprise seront réalisés sur le début d’année.

Le « pépin » du Pôle entrepreneurial de Vidalon qui a vu son chiffre d’affaires grandir de 50% entre 2020 et 2021 va « quitter le nid » et bénéficiera d’un outil de travail adapté à son activité : atelier, zone magasin/stock, bureau, salle de réunion et showroom de démonstration ! Il s’agit d’une étape importante pour EAR AND EYE qui lui permettra de poursuivre sa croissance et répondre à la demande de ses clients.

Un nouveau projet pour 2023
L’entreprise EAR AND EYE devient distributeur exclusif sur la France de la marque Audiodinamica à destination des revendeurs. Il s’agit d’un produit compact haut de gamme pour des particuliers passionnés de hifi qui s’intègre dans le mobilier.

Pour rappel, l’entreprise EAR AND EYE est spécialisée dans l’étude, le conseil, la vente et l’installation de systèmes audiovisuels sur-mesure pour les entreprises, collectivités et particuliers.

Contact :
https://www.earandeye.net
contact earandeye.fr

Système modulaire BeCube

 

EDHER. : Création d’une ligne de sweatwear haut de gamme par deux jeunes Davézoriens


Deux jeunes amis d’enfance (19 ans) originaires de Davézieux ont lancé leur marque de prêt-à-porter baptisée Edher en décembre 2022.
L’idée était de créer une ligne de vêtements "pulls sportswear " de A à Z, le choix du concept, la création des designs, le choix des fournisseurs, la communication et jusqu’à la préparation du local de leur boutique éphémère, ouverte le 10 décembre 2022 sur Davézieux pour la présentation des produits et vente. L’occasion également de lancer leur boutique en ligne.

Contact :
https://edher.fr/https://edher.fr/

 

Rénofuté pour les entreprises


Le Service Public de la Rénovation Rénofuté, mis en place en janvier 2021 en Ardèche et porté localement par Annonay-Rhône-Agglo, permet aux entreprises/structures appartenant au secteur du petit tertiaire privé de bénéficier d’informations et de conseils gratuits sur la rénovation énergétique.
Comme le résidentiel, ce secteur est aussi un enjeu de la transition énergétique. Afin de vous soutenir dans vos projets, des conseillers sont notamment présents sur tout le département pour vous renseigner (contact spécifique en fonction du secteur où se situe le bâtiment à rénover).

Les structures suivantes (hors adhérents à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA  )) peuvent être accompagnée gratuitement pour des projets de rénovation énergétique et/ou système de chauffage :
• local professionnel d’une surface inférieure à 1000m²
• secteur tertiaire (Liste)

Par ailleurs, des événements sont organisés avec différents partenaires (notamment les chambres consulaires) et vous sont proposés tout au long de l’année : conférences, visites de sites ou webinaires autour des thématiques bâtiment, photovoltaïque, solaire thermique…
« les 5 à 7 de l’éco-construction » font parti de ces évènements : des rencontres professionnelles conviviales visant à aborder des sujets techniques ou d’actualité en lien avec la performance énergétique des bâtiments, les matériaux, les systèmes … mais aussi à favoriser les échanges entre professionnels du bâtiment afin de permettre l’émergence et la constitution de réseaux d’acteurs professionnels de l’éco-construction.

Retour sur le dernier événement :
Le Bois Énergie dans les process industriels. Pourquoi pas vous ? (6 décembre 2022 en webinaire)

L’augmentation du prix des énergies pèse lourdement sur les résultats financiers des industriels. Le bois énergie peut se présenter comme une des solutions à mettre en œuvre pour réduire ces charges. Ce webinaireétait l’occasion de faire le point avec différents professionnels de la filière, et d’observer un retour d’expérience d’une entreprise Auvergne-Rhône-Alpine.

Pour la suite, tenez-vous au courant grâce à l’agenda en ligne, ici !

Contact :
04 75 35 87 34
renofute alec07.org

https://www.alec07.org/permanences/
https://www.renofute.fr/entreprises/


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