logo Annonay Agglo

Soutenir la culture sur le territoire

Annonay Rhône Agglo poursuit son engagement pour le maintien de la culture malgré la situation sanitaire. Différentes actions, événements et dispositifs sont mis en place pour les habitants et les artistes du territoire.

La bibliothèque Saint-Exupéry

La bibliothèque du parc Saint-Exupéry maintient son ouverture dans le respect du protocole sanitaire. Pour maintenir l’activité, le service de prêt sur rendez-vous est toujours disponible, en ligne, par téléphone ou email.

Les horaires ont été adaptés en raison du couvre-feu et malgré les changements intervenus sur l’heure du couvre-feu, ces horaires ont été maintenus

Pour les vacances de Printemps, la bibliothèque vous propose également de jouer aux jeux vidéo les 16 et 23 avril 2021 ! Deux possibilités sont offertes : jouer depuis un des PC de la bibliothèque Saint-Exupéry (seuls 4 joueurs pourront être présents) ou à distance.

- Ouvert à tous sur inscriptions, il sera possible de jouer sur tous supports : PC, tablette, smartphone.
- Les jeux proposés sont Among Us (16 avril) et Gartic Phone (23 avril).
- Plus d’informations sur l’événement Game Over sur bibliotheques.annonayrhoneagglo.fr

En Scènes | Saison 2020/2021

ANNULATION & REPORT DES SPECTACLES

Depuis le premier confinement, le Théâtre des cordeliers et l’Espace Montgolfier ont ouvert deux mois et demi, après une reprise encourageante en septembre 2020 avec un public au rendez-vous. Annonay Rhône Agglo & En Scènes ont pris la décision de fermer les portes de ces lieux culturels jusqu’à mi-avril, compte tenu de la non-réouverture des salles de spectacles jusqu’à une date non définie.

Malgré la fermeture des lieux culturels, Annonay Rhône Agglo poursuit son engagement auprès des artistes et de la création, avec l’accueil de compagnies artistiques en résidence au théâtre des Cordeliers et à l’espace Montgolfier. Ainsi sont accueillis sur le mois de février – mars – avril :

- La compagnie la Ligne pour la création de spectacle Bjik qui a présenté une sortie de résidence le 19 février au théâtre des Cordeliers devant un parterre de 3 professionnels.

- Fred Radix pour une résidence d’adaptation lumière de son spectacle la Claque ce qui lui a permis de retravailler afin d’être prêt à tourner, quand la situation le permettra.

- La compagnie la Volubile sur le plateau de l’espace Montgolfier en avril, pour la création de son spectacle jeune public Ô en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue et du spectacle Vivant.

SOUTIEN AUX ARTISTES

Annonay Rhône Agglo soutien les événements culturels de son territoire. Le Festival du premier film connaît cette année un scénario inédit, permettant de le maintenir. Le maintien des aides et partenariats avec les acteurs culturels du territoire, dans le cadre d’En Scènes, font partie des dispositifs mis en place. Les artistes et compagnies programmées par En Scènes, bénéficient soit de reports ou indemnisations sur les dates.

PRÉPARER L’AVENIR

Aujourd’hui, la nécessité de penser à l’après crise sanitaire et au besoin de cohésion sociale par le biais de la culture est primordiale, afin de lutter contre les inégalités et les exclusions multiples. Un travail avec l’ensemble des acteurs de ce secteur sera nécessaire pour repenser l’accessibilité à la culture et le “faire ensemble”.

Nous avons la perspective d’un été culturel, sous réserve des contraintes sanitaires en partenariat avec la SMAC07, CNAREP/SOAR, la MJC.

o En Place : 8 soirées au lieu de 5 dans la cour des Cordeliers

o Scènes Nomades : 6 soirées dans les communes de l’agglomération

o Séance Ciné : 2 séances en lien avec le festival du premier fil


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)