Bandeau de la page Un projet éco de l'Agglo

Un projet éco de l'Agglo

Economie et commerce

25 juillet 2024

Bilan de la mission Rebond industriel dans le cadre du programme Territoire d'Industrie

Pour rappel, Annonay Rhône Agglo a été labellisée Territoire d'Industrie et Rebond industriel début 2024 en réalisant une candidature commune avec 7 autres intercommunalités du Nord Ardèche-Drôme.

La mission Rebond industriel, s'est déployée entre février et avril 2024, réalisant 70 entretiens avec des industriels locaux.

Voici quelques résultats chiffrés :
- 185 projets d'investissements recensés pour 221 M€
- 44% des projets d'investissements sont supérieurs à 0.5M€
- 4 filières majeures concentrent 74% des investissements

Les 8 EPCI travaillent de manière conjointe sur ce dispositif, avec une gouvernance « élu-industriel » et un chef de projet dédié, arrivé depuis Mai 2024. Des feuilles de routes sont en cours d’élaboration suite au diagnostic effectué par le cabinet de conseil pour répondre aux enjeux de l’attractivité du territoire, l’immobilier mais également des performances industrielles et de la compétitivité et enfin les sujets de recrutement, formation et transition écologique.

Le dispositif « Rebond industriel » est un préalable à celui de « Territoires d’Industrie », pour lequel le   territoire « Ardèche-Drôme Nord » a été labellisé, qui permet d’assurer le suivi de la consommation de l’enveloppe « Rebond Industriel » mais également de procéder à l’élargissement de l’identification de projets qui pourraient être fléchés sur différents dispositifs, par la mise en oeuvre de feuilles de route.

Le projet « Territoires d’Industrie » sera lancé au quatrième trimestre 2024.

Le territoire « Ardèche-Drôme Nord » est composé de 8 intercommunalités (Porte de Drôme Ardèche ; Annonay Rhône Agglo ; Val d’Ay ; Pays de Lamastre ; Arche Agglo ; Rhône Crussol, Privas Centre Ardèche ; Val Eyrieux). Il a été retenu parmi 183 territoires fers de lance de la réindustrialisation en France.

Le territoire Ardèche-Drôme Nord a une identité industrielle historique forte, profondément ancrée dans la culture locale et dans le tissu économique. Le secteur de l’industrie représente environ 30 % de l’emploi avec 20 500 emplois. L’industrie compte environ 800 établissements actifs (source INSEE 2020) soit environ 10% du total des établissements actifs tous secteurs confondus (contre environ 8% pour la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Image illustrant l'actualité