Dans la continuité et en cohérence avec la démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS) initiée dès 2015, Annonay Rhône Agglo a adopté en février 2020 son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) fixant sa politique en faveur de la transition écologique et énergétique pour les 6 prochaines années.  

Le PCAET porte une ambition collective forte en matière de transition écologique qui irrigue l’ensemble des politiques publiques de l’intercommunalité: économie d’énergie dans les bâtiments publics et privés, dans l’habitat, développement des énergies renouvelables, transport et mobilité, santé, urbanisme, gestion de l’eau, des déchets, agriculture et alimentation, biodiversité...   

Cette ambition se décline à travers les 54 fiches actions qui forment une feuille de route ambitieuse. Cela confirme la volonté de l’Agglomération de relever le défi de l’urgence climatique et d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs qui le composent : institutions publiques, entreprises, associations, habitants.

Les objectifs présentés y sont ambitieux en allant au-delà de ce que prévoit la loi de transition énergétique. Avec notamment à l’horizon 2030, la réduction de 25% de nos consommations énergétiques, le développement des énergies renouvelables pour atteindre 30% de couverture de nos besoins énergétiques.  

Annonay Rhône Agglo arrive aujourd’hui à mi-parcours de la mise en œuvre du PCAET, et a donc lancé en 2023 une évaluation des actions mises en place depuis son adoption. Ce point d’étape sera l’occasion de dresser le bilan des actions mises en œuvre en lien avec les objectifs fixés.  Cela permettra ensuite de réfléchir aux évolutions possibles, dans une volonté d’amélioration continue.  

Vous pourrez découvrir l’ensemble du projet en consultant les liens suivants

Découvrir nos projets de sensibilisation

Pour répondre aux objectifs présentés dans le PCAET, l’Agglomération soutient différents dispositifs permettant la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et énergétique :

Le programme WATTY (sensibilisation aux économies d’eau et d'énergie)

Le programme de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie WATTY est déployé depuis 2019 dans les écoles volontaires du territoire, en partenariat avec ECOCO2 et  l’ALEC07.  

Chaque année, ce sont près de 600 élèves dans 7 écoles différentes qui bénéficient de ce programme. 

Découvrir le site Watty
Présentation du programme WATTY à une classe d'élèves

Projet l’eau et nous

Le projet « l’Eau  &  Nous » est déployé à l’attention du  grand public, il permet de mieux comprendre les enjeux du changement  climatique  grâce  à  des  ateliers  “Fresque  du climat”  et  de  réfléchir  collectivement  à  des  solutions  pour préserver  la  ressource en eau du territoire.

A travers les défis « Eau en Famille » des foyers du territoire ont pu être accompagnés afin d'optimiser leur consommation en eau. Des kits "Hydro économes" leur ont été distribués à cet effet. 

Appui aux évènements

Afin de mieux mieux sensibiliser sur les enjeux liés au changement climatique, l'Agglomération soutient différents évènements organisés sur le territoire. 

Les propositions sont nombreuses et diversifiées chaque année :

  • Ciné-débat,
  • Stands ludiques sur les énergies renouvelables, sur la biodiversité ou encore le compostage,
  • Actions autour du vélo et des mobilités actives. 

C’est à travers toutes ces actions mais aussi en agissant collectivement, grâce à l’implication de chacun, que nous réussirons à relever le défi de la transition énergétique et écologique et que nous améliorerons la qualité de vie sur le territoire.