Bandeau de la page Le projet de territoire

Le projet de territoire

Annonay Rhône Agglo, située au cœur de l’Ardèche Verte, est composée de 29 communes et forme un vaste ensemble qui s’étend de la Vallée du Rhône au plateau ardéchois. Près de 50 000 habitants y résident, ce qui fait de notre bassin de vie le plus peuplé du département.

Nos communes bénéficient de nombreux atouts. 

Tout d’abord une position géographique stratégique. Annonay, la ville centre, se trouve à environ une heure de route des grandes agglomérations régionales que sont Lyon, Saint-Etienne, et Valence. Bénéficiant d’un cadre de vie naturel et préservé, et situé aux portes du Parc naturel régional du Pilat, notre territoire est pourvu de nombreuses entreprises qui en fait le premier bassin d’emploi de l’Ardèche.

Des entreprises historiques, fleurons de l’industrie, côtoient des PME innovantes. Ici on expérimente, on transforme, on se développe. Les effectifs salariés n’ont cessé de croître depuis ces dix dernières années, signe d’une vitalité économique exceptionnelle que nous nous évertuons d’accompagner.

De plus, de nombreux services publics sont présents sur le territoire : centre hospitalier, crèches, centres d’incendie et de secours, complexes sportifs, un centre aquatique, mais aussi des salles culturelles dans lesquelles est diffusée une programmation éclectique qui n’a rien à envier aux grandes scènes régionales ! Ces équipements sont pour beaucoup portés par l’Agglomération qui souhaite, par ses orientations, répondre aux besoins des habitants d'un territoire dans lequel il fait bon vivre.

Vue aérienne du Lac du Ternay paysage bogy

C’est dans ce sillon que l’intercommunalité veut agir et mettre ainsi ses forces et ses moyens en commun pour développer notre territoire avec ambition. 

Ce projet de territoire constitue une nouvelle page de l’histoire d’Annonay Rhône Agglo et nous permet collectivement de nous projeter dans le futur. Cette feuille de route liste pour les prochaines années les actions concrètes à mettre en œuvre afin de répondre aux enjeux locaux. Se projeter vers l’avenir c’est trouver des solutions pour répondre aux évolutions majeures auxquelles nous serons confrontés :  changement climatique, vieillissement de la population, besoins médicaux, accès aux nouvelles technologies…

Comment être acteurs face à ces changements ? Comment les anticiper et adapter notre modèle de développement ? Comment concilier l’attractivité du territoire, l’accompagnement des habitants à chaque étape de leur vie, l’adaptation au changement climatique : c’est à toutes ces questions que le projet de territoire ambitionne de répondre.

Il est le fruit d’un dialogue riche, mené en association avec toutes les communes du territoire, et qui nous offre une chance de porter des projets collectifs à la hauteur des attentes des habitants.