Bandeau de la page Les filières

Les filières

Le Projet Alimentaire Territorial a pour objectif de consolider une agriculture et un approvisionnement alimentaire sain, local et durable. Pour l’Agglo, cette démarche repose notamment sur le soutien aux filières locales.

Les filières locales

Valoriser les productions locales en soutenant les circuits courts, c’est l’engagement d’Annonay Rhône Agglo concrétisé par l’adhésion à la SCIC d’Ardèche et de Saison : une plateforme logistique chargée des commandes et du transport de produits agro-alimentaires et agricoles locaux à destination des restaurants scolaires, des grandes surfaces, des particuliers.

L’Agglo s'engage pour l’émergence de la filière locale également aux cotés des acteurs locaux comme la Foire Bio ou le groupement Stolon.

L’association de Bio et d’Audace organise en effet des actions de sensibilisations grand public bio-local-climat-énergie, ainsi que la Foire bio de Vernosc-lès-Annonay, renouvelée en 2022 sous le nom « Marché estival bio ».

En soutien au groupement Stolon Clic bio nord-Ardèche, l’Agglo met à disposition un local à la Lombardière afin d’organiser la distribution de paniers de produits locaux à plus de 150 ménages adhérents, avec une grande diversité de produits à la vente : miel vin, lait, fromages, légumes, bière, fruits, chocolat, confiserie, viande, charcuterie, pains…

Faire émerger des filières locales, c’est aussi mettre à disposition des professionnels des équipements essentiels : l’Agglo est ainsi propriétaire des abattoirs d’Annonay.

Récolte de légumes par un paysan

Portrait des filières locales

Si le territoire d’Annonay Rhône Agglo est avant tout un territoire d’élevage avec 65% de sa surface agricole constituée de prairies, il accueille néanmoins tous types de cultures. On y cultive des céréales, des protéagineux et légumes secs, des plantes à parfum, aromates, médicinales, des légumes, des pommes de terre, melons, fraises, arbres fruitiers, vignes.    
Comme pour les productions végétales, toutes les productions animales sont présentes sur le territoire : bovin, ovin, caprin, porcin, équin, volaille, apiculture.

La valorisation des productions a fait un bond remarquable ces dernières années : l’agriculture du territoire s’est totalement engagée dans des démarches de qualité ; de l’agriculture biologique aux circuits courts, en passant par tous les signes de qualité des produits :

  • 16% des exploitations sont « bio » contre 13.4% en Auvergne-Rhône-Alpes et 12.1% au plan national.
  • De même pour les signes de qualité : 42% sont recensés contre 29.6% en région et 27.3% en France.

Une agriculture de « qualité », au plus proche du consommateur, les facteurs de réussite sont multiples : l’implication des exploitants, la présence d’outils collectifs structurants (abattoirs, ateliers de transformation…) mais aussi de plusieurs points de vente fermiers sur le territoire.

L’une des particularités du territoire : la forte progression de la vigne (+44% de plantations en 20 ans) : la filière viticole est ainsi devenue le « moteur » de l’économie agricole de l’Agglomération.