Bandeau de la page Le lieu d'accueil parents enfants

Le lieu d'accueil parents enfants

Annonay Rhône Agglo - Logo de la Farandole

La Farandole

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) La Farandole* accueille les nourrissons et les enfants jusqu’à 4 ans, accompagnés d’un adulte.  

Pour les enfants

Favorisant l’expérience de vie sociale dès la naissance, ce lieu permet aux enfants d’en rencontrer d’autres, par le jeu ou les animations, ou d’expérimenter la séparation en présence d’un parent et l’apprentissage des règles. 

... et les parents 

La Farandole est également un lieu pour les parents. Ils peuvent ainsi ne pas rester isolés et partager leurs expériences, leurs préoccupations ou les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent. 
Aucune inscription préalable n’est requise et chacun reste le temps qu’il le souhaite. La confidentialité des échanges et l’anonymat sont respectés. 
En présence d’une équipe d’accueillants, professionnels de la petite enfance, La Farandole ouvre ses portes, le mardi, jeudi et vendredi. 

Enfance - jeunesse
Lieu d'Accueil Enfants Parents La Farandole

En présence d'une équipe d'accueillants, professionnels de la petite enfance, La Farandole ouvre ses portes aux enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d'un adulte. Un lieu propice à : une vie sociale dès la naissance, pour rencontrer d'autres enfants, pour jouer, pour faire l'expérience de la séparation en présence d'un parent, et pour l'apprentissage des règles.Un lieu aussi pour les parents, pour ne pas rester isolé, échanger entre parents autour de l'enfant, partager ses expériences, ses préoccupations, ses difficultés.Nul besoin de s'inscrire à l'avance, chacun reste le temps qu'il le souhaite. La confidentialité et l'anonymat sont respectés.Historiquement, La Farandole repose sur la philosophie de la "Maison verte", imaginée par Françoise Dolto : "Ce n'est ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses... sont accueillis... et leurs petits y rencontrent des amis".

*Historiquement, La Farandole repose sur la philosophie dite de La Maison verte, imaginée par Françoise Dolto : “Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis... et leurs petits y rencontrent des amis.”