Le Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) des Rives du Rhône a été approuvé le 28 novembre 2019. Il s’applique sur un territoire comportant 153 communes organisées autour de 6 intercommunalités : Annonay Rhône Agglo, Vienne Condrieu Agglo et les Communautés de communes Porte de DromArdèche, Entre Bièvre et Rhône, du Val d’Ay et du Pilat Rhodanien. 

Qu’est-ce qu’un Scot ?

Le SCOT est un document qui définit, à l’échelle large d’un bassin de vie et pour le long terme (20/25 ans), les grandes orientations d’aménagement et de développement d’un territoire. 

Il fixe ainsi les orientations fondamentales de l’organisation de l’espace, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et commercial, de préservation de l’environnement, de déplacement des personnes et des marchandises. 

Le SCOT constitue un cadre de référence et oriente les autres documents d’urbanisme locaux et sectoriels qui doivent lui être compatibles (Plans Locaux d’Urbanisme, Programmes Locaux de l’Habitat, Plans de Mobilité, etc.). 

Ainsi, le futur PLUiH d’Annonay Rhône Agglo aujourd’hui en cours d’élaboration devra être compatible avec les orientations du SCOT des Rives du Rhône. 

Le SCOT des Rives du Rhône, un cadre de référence pour l’élaboration du PLUiH

Le SCOT des Rives du Rhône comporte différentes prescriptions qui devront être retranscrites dans le futur PLUiH telles que : 

  • Le rythme de construction des logements 
  • Les densités de logements à respecter dans les opérations d’aménagement (un lotissement par exemple) 
  • La préservation du commerce de proximité en centre-bourg ou centre-ville 
  • Le développement des zones d’activités économiques 
  • La mise en place d’une armature urbaine tenant compte du niveau d’équipements et de commerce, du nombre d’emplois, etc.